10:45.
Une semaine avant le départ de la Vasaloppet, course mythique au calendrier de la Ski Classics, le circuit longue distance du ski de fond mondial, les grands noms de la double poussée se retrouvaient sur la Tjejvasan, une épreuve exclusivement réservée aux dames et comptant pour le circuit Challengers.
Ce samedi matin, sur les pistes suédoises reliant Oxborg à Mora, la Finlandaise Kati Roivas a pu prendre ses repères en vue de la course du week-end prochain. Dans un final à quatre, la sociétaire du ski-club de Chamonix (Haute-Savoie) s’est en effet imposée au bout des 30 kilomètres au programme, pour cinq petits dixièmes devant la Norvégienne Emilie Fleten, leader incontestée du classement général. La Suédoise Moa Lundgren, à domicile, a complété le podium à six dixièmes.
En grande forme sur la Ski Classics, l’ancienne fondeuse du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite se présentera comme l’une des favorites sur la Vasaloppet, qui se déroulera dimanche prochain.
La tenante du titre, Ida Dahl, s’est classée sixième à plus de 2 minutes de la victoire finale, juste devant la championne du monde juniors de l’individuel classique il y a deux semaines à Planica (Slovénie), Evelina Crusell.
A lire aussi
- Kati Roivas reçue cinq sur cinq sur la Ski Classics
- Ida Dahl s’impose sur la Tjejvasan 2023 au sprint, top 10 pour Hedda Baangman
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines
- Saut à ski | Klingenthal : Marius Lindvik s’offre la victoire, Valentin Foubert aux portes du top 15
- Rollerski | La Bresse : le titre de champion de France du sprint skate pour Lucas Chanavat, Simon Clavel vainqueur en U20
- Rollerski | La Bresse : Liv Coupat sacrée championne de France d’été du sprint skate, Ariane Pignot en or chez les U20