Ski de fond | Ski Classics : coup d’envoi à Livigno

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski

SKI DE FOND  – La Visma Ski Classics débute demain, à Livigno, en Italie. Parmi les nouveautés de l’hiver, l’intégration de l’Engadine dans le programme.

 

La prochaine édition de la Visma Ski Classics accueillera, le 10 mars, l’Engadine, course de ski de fond disputée en skate (la seule du calendrier qui compte douze rendez-vous cet hiver) dans les Grisons (Suisse). « Faire partie des Visma Ski Classics nous offre l’opportunité d’être mieux connus à l’étranger, en particulier sur le marché scandinave. Nous voulons attirer des skieurs du Nord de l’Europe et la Visma Ski Classics est un bon outil de marketing pour cela », explique le patron de la compétition, Menduri Kasper.

Autre nouveauté, Petter Eliassen qui a signé avec le Team BN Bank, fera son retour. Le vainqueur de la Vasaloppet en 2015 avait tiré sa révérence, les larmes aux yeux, après sa victoire à Ylläs-Levi en 2017.

La France sera représentée par e-liberty Ski Team, établi depuis 1996 en Haute-Savoie (anciennement Haute-Savoie Nordic Team). L’équipe entraînée par émilien Buisson s’est fixée pour objectif de briller lors des six plus grandes courses skate et classique du monde. Parmi elles, quatre figurent au calendrier de la Visma Ski Classics : la Marcialonga, la Vasaloppet, l’Engadin Skimarathon et la Birkebeinerrennet.

 

Les Français dans la place

Jobstation/Rossignol sera également engagé, mais elle aussi ne participera pas à l’ensemble du circuit. « L’objectif sera encore la FIS Worldloppet Cup, avec des courses en style classique et des courses en style skating, dont une en France : la Transjurassienne », indique Stéphane Mouton, son manager.

Adrien Mougel, Bastien Poirrier et leurs coéquipiers courront d’abord le Prologue de Livigno, ce 30 novembre. Pour les fondeurs tricolores, cette première participera à leur préparation, histoire de se frotter, skis aux pieds, aux meilleurs de la discipline (N’oublions pas que l’équipe avait remporté cette épreuve il y a deux saisons). Ensuite, elle tentera, le 10 mars, de briller sur l’Engadine. Comme beaucoup…

Le Team Santander qui a recruté Joar Thele a présenté son nouveau sponsor principal, il s’agit d’une société immobilière norvégienne Ragde Eiendom. Après le départ de Fredrik Byström, Jimmie Johnsson et Oscar Persson, Lager 157 Ski Team s’est adjointe les services d’Elin Mohlin, Emil Persson et Andreas Holmberg.

L’hiver dernier, sous les couleurs du Bauer Ski Team, le Pontissalien Alexis Jeannerod avait terminé à la 33e place du classement général remporté côté masculin par Tord Asle Gjerdalen et par Britta Johansson Norgren chez les dames. Il était alors le meilleur tricolore.

A noter que cette année, les courses seront diffusées sur la chaîne L’Equipe.

 

Les courses

  • Vendredi 30 novembre : prologue de Livigno
  • Dimanche 2 décembre : prologue individuel
  • Samedi 12 janvier : Kaiser Maximilian Lauf
  • Samedi 19 janvier : La Diagonela
  • Dimanche 27 janvier : Marcialonga
  • Samedi 2 février : Toblach-Cortina
  • Dimanche 10 février : Jizerska 50
  • Dimanche 3 mars : Vasaloppet
  • Dimanche 10 mars : Engadin Skimarathon
  • Samedi 16 mars : Birkebeinerrennet
  • Samedi 6 avril : Reistadløpet
  • Samedi 13 avril : Yllas-Levi

 

Photo : Visma Ski Classics

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.