Team Nordic Expérience : de nombreux départs…
Une année de transition. Le Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite, qui évolue depuis plusieurs années sur le circuit professionnel des longues distances, la Ski Classics, vient de fermer un chapitre pour en ouvrir un autre. A la fin de l’hiver, plusieurs de ses cadres ont quitté ses rangs. C’est le cas de Paul Combey, Antoine Auger et du Suisse Arnaud du Pasquier. Chez les dames, Hedda Baangman s’en est allée rejoindre une équipe tchèque et Jennifer Lambert a mis le clignotant. Enfin, le leader du TNE, le Doubiste Thomas Joly, a officialisé, vendredi soir dans les locaux de Marceau SAS, son départ pour une formation norvégienne, le Team Næringsbanken.

Ils partent avec le sentiment d’avoir réussi de belles choses l’hiver dernier : 22 podiums sur les courses disputées en France, 19 top 20, 11 top 15, 4 top 10 et 1 top 5 sur la Ski Classics. Soit la meilleure performance depuis la création du team.
… et beaucoup de recrues
Aux nouvelles recrues de prendre la suite et, on leur souhaite, de faire mieux. Depuis la fin de l’hiver, le Team Nordic Experience Coste – Fromageries Marcel Petite a recruté. A commencer par le Montblanais Brice Milici et le Forézien Sabin Coupat. A l’image du Suisse Candide Pralong, l’une des valeurs sûres de Swiss-Ski, ce dernier va préparer la nouvelle saison durant l’été sous la houlette de l’entraîneur Maxime Grenard avec l’objectif de participer aux sélections nationales pour courir en coupe du monde.

L’Estonienne Merilin Jürisaar, Mattis Basille, le fondeur de Méribel Bastien Laurent, Léonie Harivel et Laurie Flochon Joly (officiellement) figurent aussi sur les tablettes.
Le casting du nouveau chapitre étant enfin arrêté, il ne reste plus à la formation présidée par Pierre Tichit qu’à se mettre en ordre de bataille. Si ses troupes sont plus jeunes qu’à l’habitude, le Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite créé en 2015 est désormais très bien structuré. Sur les compétitions, les skieurs sont par exemple mieux entourées. Même si elle peut compter sur la fidélité de ses partenaires, il n’en reste pas moins que l’équipe française ne peut rivaliser avec les grandes écuries scandinaves qui dominent largement la Ski Classics. Ses résultats n’en sont dès lors que plus remarquables.
A lire aussi
- Ski de fond : Thomas Joly quitte le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite pour le Team Næringsbanken
- Ski de fond | Ski Classics : leader féminine du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite l’hiver dernier, Hedda Baangman rejoint une équipe tchèque
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Je ne vais rien lâcher pour aller chercher ce podium » : les confidences d’Hugo Lapalus après sa sixième place sur l’individuel classique d’Oslo-Holmenkollen
- Vol à ski | Vikersund : Andreas Wellinger s’impose et prend la tête du Raw Air, Valentin Foubert bat son record
- Biathlon | Quentin Fillon-Maillet toujours ambitieux après sa deuxième place de la mass-start de Pokljuka : « Une saison, ça se joue jusqu’au bout ! »
- Biathlon | Eric Perrot raconte son duel face à Quentin Fillon-Maillet pour aller chercher la victoire sur la mass-start de Pokljuka : « J’ai réussi à accélérer au bon moment »
- Biathlon | Pokljuka : les listes de départ des épreuves mixtes, derniers relais de la saison 2024/2025
Articles similaires
