Ski de fond : Emilie Fleten en solitaire
Emilie Fleten est bien la reine de la saison XV de la Ski Classics, le circuit professionnel de ski de fond longue distance. Largement en tête et assurée de remporter le classement général depuis plusieurs courses – une première pour une Norvégienne -, la sociétaire du Team Ramudden a offert, ce samedi matin, une dernière démonstration à ses fans à l’occasion de la Janteloppet, ultime course de l’hiver.
Réduite de 100 à 93 kilomètres, cette Ski Classics Grand Finale disputée sur les pistes du Mosetertoppen Skistadion d’Hafjell (Norvège) a rapidement souri à la Scandinave, qui prenait le large dès les premiers kilomètres. Finalement, au bout d’une course disputée en solitaire et après quasiment 5 heures d’effort ensoleillé, elle l’emportait pour la septième fois de la saison (et la première depuis la Vasaloppet disputée début mars) avec une marge astronomique de 8 minutes 39 secondes d’avance sur la Suédoise Karolina Hedenstroem (Lager 157 Ski Team).
Habituée de la coupe du monde, la Suissesse Nadine Faehndrich – à la manière de Victoria Carl le week-end passé lors de la Reistadløpet – vient s’offrir un podium prestigieux parmi l’élite de la double poussée. C’est à près d’un quart d’heure de la victoire qu’elle prend la troisième place devant la Finlandaise Kati Roivas (Team Eksjöhus), la Suédoise Hanna Lodin (Team Engcon), la Norvégienne Anikken Gjerde Alnæs (Team Ragde Charge), la Norvégienne Magni Smedaas (Team Eksjöhus) et la Suédoise Hedda Baangman (Vltava Fund Ski Team).
Hanna Fine ne passe pas loin du top 30
Dans les rangs français, la Dauphinoise Hanna Fine (Team Vercors Isère) a signé une nouvelle jolie performance… en ne passant pas loin de décrocher son quatrième top 30 en cinq courses disputées cet hiver sur le circuit de la Ski Classics. Trente-troisième après avoir perdu des places dans le dernier tour, elle termine donc magnifiquement sa saison quelques jours après des résultats solides lors de la Reistadløpet et le Summit 2 Senja.
Quelques minutes plus tard, c’est Laurie Flochon-Joly (Team Nordic Expérience – Fromageries Marcel Coste) qui coupait la ligne d’arrivée en trente-sixième position. Léonie Harivel (Team Nordic Expérience – Fromageries Marcel Coste), elle, était trente-neuvième tandis qu’Amélie Suiffet (i3 Ski Team) – tout comme une certaine Astrid Oeyre Slind (Team Aker Dæhlie) – ne terminait pas la course. C’est finalement l’Estonienne Merilin Jürisaar (Team Nordic Expérience – Fromageries Marcel Coste), vingt-neuvième, qui signait le meilleur résultat d’une membre d’une formation française sur cette Janteloppet.
Les résultats complets
A lire aussi
- Ski Classics : après la Vasaloppet, Torleif Syrstad s’offre la Janteloppet, Jules Chappaz meilleur Français
- Ski Classics : Emilie Fleten s’adjuge le Bad Gastein Criterium avec la manière
- Ski Classics : Emilie Fleten récidive sur La Venosta Criterium
- Ski Classics : Emilie Fleten remporte la Marcialonga
- Ski Classics : Emilie Fleten s’impose en solitaire sur le Grönklitt Classic
- Ski Classics : nouveau top 30 pour Laurie Flochon-Joly sur l’individuel de Grönklitt, Emilie Fleten réalise le week-end parfait
- Ski Classics : Emilie Fleten s’impose en solitaire sur la centième édition de la Vasaloppet
- Qui est Merilin Jürisaar, cette Estonienne de 22 ans recrutée par le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite ?
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines
- Saut à ski | Klingenthal : Marius Lindvik s’offre la victoire, Valentin Foubert aux portes du top 15
- Rollerski | La Bresse : le titre de champion de France du sprint skate pour Lucas Chanavat, Simon Clavel vainqueur en U20
- Rollerski | La Bresse : Liv Coupat sacrée championne de France d’été du sprint skate, Ariane Pignot en or chez les U20