Ski de fond : la légendaire Vasaloppet est de retour ce week-end
La Vasaloppet, qui a toujours lieu le premier dimanche de mars, est l’une des plus anciennes course de ski de fond mais également la plus prestigieuse du circuit de la Ski Classics. Avec des milliers de participants réunis dans la zone de départ, cette compétition longue distance de 90 kilomètres reliant Sälen (Suède) à Mora (Suède) attire les foules.
Cette année, pour la 99e édition de la Vasaloppet, de grands noms de la discipline seront présents. La légende Petter Northug Jr sera là chez les hommes tout comme le vainqueur de l’an dernier, Andreas Nygaard, ou encore Emil Persson, l’incontestable leader du circuit de la Ski Classics. Côté Français, Thomas Joly sera le leader du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite et tentera d’y signer une performance retentissante.
Alvar Myhlback, Astrid Oeyre Slind ou Ida Dahl au départ
A noter que le prodige Alvar Myhlback, du Lager 157 Ski Team, sera au départ… et deviendra à cette occasion le plus jeune fondeur de l’histoire à participer à la Vasaloppet.
Chez les dames, on retrouvera Astrid Oeyre Slind, qui est actuellement engagée sur les championnats du monde de Planica (Slovénie) où elle a déjà remporté une médaille de bronze en individuel et une en or sur le relais. La Norvégienne participera même samedi au 30 kilomètres classique des Mondiaux avant de s’envoler pout la Vasaloppet. Ida Dahl sera également présente, elle qui collectionne les succès cet hiver en Ski Classics, tout comme Magni Smedaas.
A lire aussi
- La devise originelle de la Vasaloppet a brûlé dans l’incendie
- Les organisateurs de la Vasaloppet perdent tout leur matériel dans un incendie
- En 2023, Petter Northug Jr va participer à sa première Vasaloppet
- La Vasaloppet des 100 ans pour Andreas Nygaard
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : l’Olympic Mont d’Or fêtera ses champions le 6 avril
- Ski de fond | Emmanuel Jonnier sur la saison de l’équipe de France masculine U20 : « Le bilan est assez faible »
- Ski de fond | Thibaut Chêne après le sprint de Tallinn : « Nous sommes très contents pour Lucas Chanavat, cela récompense tout le travail qu’il fait »
- Biathlon : trois jours après avoir soulevé le gros globe de cristal, Julia Simon de retour à la compétition au Tournoi des Douanes
- Biathlon | Ski nordique : le programme du mercredi 22 mars