Ski de fond : effectif renouvelé, ambition partagée
Le Team Nordic Experience Coste – Fromageries Marcel Petite a refermé le livre de la saison de ski de fond 2023/2024 il y a quelques semaines. Une campagne qui aura été marquée par le renouvellement de son effectif. Pour la saison qui se profile, l’écurie française va également accueillir de nouveaux athlètes qui ont été présentés vendredi soir aux Granges-Narboz (Doubs), dans les caves Marcel Petite qui abritent 250 000 meules de comté réparties entre les Granges Narboz et le fort Saint-Antoine (Doubs).
Amélie Suiffet, Gaspard Meyer, Boris Berglez, Antoine Millet et Nicolas Berthet, qui a participé à l’aventure Jobstation et remporté les Belles Combes en 2023, viennent gonfler les rangs de la longue distance. Mathieu Blanc et le Suisse Avelino Naepflin arrivent eux pour s’aligner sur le circuit traditionnel. 17e du sprint lors des derniers championnats helvètes, le skieur suisse a aussi participé à la FESA Cup l’hiver dernier.
Ces nouvelles têtes feront équipe avec une base déjà solide. Dans la continuité de la cuvée 2023-24, Laurie Flochon Joly, Léonie Harviel, Bastien Laurent, Brice Milici, Mattis Basille et Océane Bepoix composeront l’équipe de longue distance. De retour de blessure, Claire Moyse reprend aussi du service. Candide Pralong, Sabin Coupat et Matis Leray seront les partenaires d’entraînement du TNE Coste – Fromagerie Marcel Petite.
Le staff de l’équipe de ski de fond est aussi modifié. Entraîneur du Club des skieurs randonneurs de Pontarlier (CRSP) depuis presque trois ans, Sergi Brau Villaro vient renforcer le coaching aux côtés de Maxime Grenard tandis qu’Antoine Tarantola continuera d’accompagner la formation tricolore.
« Tirer l’ensemble de l’équipe vers le haut »
La cuvée 2024/2025 comporte donc son lot de modifications, mais sous l’égide du président Fabien Coste, qui succède à Pierre Tichit, l’objectif est clair : « Performer en Ski Classics mais aussi sur le circuit longue distance français et notamment le Marathon Ski Tour » qui regroupe les courses populaires de l’Hexagone.
L’équipe tricolore veut s’appuyer sur les profils variés qui composent son effectif. Cette diversité tant dans le profil des athlètes que leurs objectifs doivent permettre de « tirer l’ensemble de l’équipe vers le haut », assurent les entraîneurs du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite.
Tout au long de ce nouvel exercice, les fondeurs auront aussi l’objectif de se rapprocher des groupes fédéraux français et suisses sur les sélections nationales.
La composition du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite pour la saison 2024/2025
Dames
- Laurie Flochon Joly 🇫🇷
- Léonie Harivel 🇫🇷
- Claire Moyse 🇫🇷
- Océane Bépoix 🇫🇷
- Amélie Suiffet 🇫🇷
Hommes
- Bastien Laurent 🇫🇷
- Brice Milici 🇫🇷
- Mattis Basille 🇫🇷
- Mathieu Blanc 🇫🇷
- Avelino Naepflin 🇨🇭
- Gaspard Meyer 🇫🇷
- Nicolas Berthet 🇫🇷
- Antoine Millet 🇫🇷
- Boris Berglez 🇫🇷
Partenaires d’entraînement
- Candide Pralong 🇨🇭
- Sabin Coupat 🇫🇷
- Matis Leray 🇫🇷
Entraîneurs
- Maxime Grenard 🇫🇷
- Sergi Brau Villaro 🇪🇸
- Antoine Tarantola (logisticien technicien) 🇫🇷
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Claude après son premier podium en coupe du monde décroché à Ruhpolding : « Je n’ai pas l’impression que ma vie change, mais que le travail paye après quatre dernières années compliquées »
- Biathlon | Ruhpolding : la liste de départ de l’individuel féminin
- Ski de fond | Gåsbu : « Si Nossum avait eu les c…, il m’aurait envoyé aux Rousses », déclare Petter Northug Jr qui tacle l’entraîneur de l’équipe nationale
- Biathlon | « C’est un véritable cauchemar » : 85e à Ruhpolding, Johannes Thingnes Boe a signé la pire performance de sa carrière en coupe du monde
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le guide du spectateur