Ski de fond : la Ski Classics accueille un pur talent dans ses rangs
Il sera l’une des attractions du ski de fond mondial dans les prochaines années. À tout juste 16 ans, Alvar Myhlback impressionne le monde entier par ses qualités de skieur complet. Médaillé d’argent sur le sprint par équipes des championnats de Suède l’hiver dernier, le Suédois veut poursuivre son apprentissage en travaillant la longue distance.
« Je crois fermement en ce que le Lager 157 Ski Team fait. J’ai toujours pensé que la double poussée pouvait beaucoup m’apporter et c’est quelque chose que j’ai hâte de développer », affirme la star de 16 ans à Langd.
Cependant, le jeune Scandinave ne prendra pas part à l’ensemble de la Ski Classics cette saison, ses objectifs étant principalement les Mondiaux juniors de ski de fond. Il l’explique : « Je vais me focaliser cette saison sur le ski de fond traditionnel, mais je serai sur l’ensemble des camps d’entraînement et je m’investirai dans la longue distance. »
« Nous savons que nous innovons en recrutant Alvar Myhlback. Nous misons sur le développement des athlètes et c’est ce pour quoi nous avons travaillé et travaillons encore aujourd’hui, estime Stefan Palm, l’entraîneur du Lager 157 Ski Team. Nous avons un bon point de départ avec Emil [Persson, NDLR] qui, nous le savons, nous permet d’avoir de bonnes références au haut niveau. »
La formation suédoise va ainsi pouvoir compter sur la fougue de ses nouveaux venus, avec les arrivées de Nils Persson et de Torleif Syrstad, et l’expérience des habitués de la Ski Classics Emil Persson, Marcus Johansson et Runar Skaug Mathisen. Un bon compromis qui pourrait permettre au team d’aller encore loin l’hiver prochain.
En revanche, chez les dames, l’heure est à la reconstruction. Avec les départs à la retraite de Britta Johansson Norgren et de Hanna Falk, ainsi que le départ de Thea Krokan Murud, le Lager 157 Ski Team cherche ses nouvelles pépites côté féminin. Pour l’heure, ce sont donc Linnea Johansson, 20 ans, et Karolina Hedenstroem, 21 ans, qui seront les têtes d’affiche.
« Je suis fière des progrès que j’ai faits l’hiver dernier. Je suis impatiente d’attaquer la saison à venir », a déclaré Karolina Hedenstroem lors de la présentation du team sur YouTube ce jeudi. Comme l’assure le staff, le recrutement n’est pas encore terminé. Et nul doute que le Lager 157 Ski Team est à la recherche d’une fondeuse supplémentaire pour compléter son effectif.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains