Ski de fond : Max Novak perd la tête du classement général de la Ski Classics
La Birkebeinerrennet, douzième étape du Pro Tour de la Ski Classics – le circuit professionnel de ski de fond longue distance – se déroulait ce samedi entre Rena et Lillehammer (Norvège). Alors que le Norvégien Andreas Nygaard remportait l’épreuve pour la quatrième fois consécutive. Mais dans les heures qui ont suivi, c’est la bousculade à l’arrivée du Suédois Max Novak sur le Norvégien Ole Joergen Bruvoll qui a attiré l’attention.
Lors de la course, huit hommes se battaient pour la victoire. Derrière Andreas Nygaard, on pouvait voir que le Suédois Max Novak commençait à pousser Ole Joergen Bruvoll, qui l’avait devancé. Cette colère est survenue à cause d’un incident dans la dernière ligne droite entre les deux hommes.
Après une heure et demie de discussion avec le jury, le Suédois est sorti et a déclaré qu’il avait été disqualifié. Avec cette septième place, Max Novak prenait la tête du classement général de la Ski Classics, mais son déclassement l’a fait chuter à la sixième place.
« Ca gâche ma saison. Il n’y a donc plus grand-chose à penser. Il n’est certainement pas permis de montrer une quelconque émotion quand on est sorti d’une trace alors qu’on se bat pour la victoire », regrettait Max Novak au micro de NRK.

L’ancien skieur Tchèque Lukas Bauer faisait partie du jury qui a pris la décision de disqualifier Novak. Il a expliqué au micro de la NRK que c’est le geste du Suédois dans la zone d’arrivée qui a conduit à son déclassement.
« Le jury qualifie cela de conduite antisportive. Je peux comprendre que de telles situations suscitent des émotions, mais la manière dont on réagit a ses limites », conclut Lukas Bauer.
A lire aussi
- Ski de fond | Ski Classics : Stina Nilsson remporte la Birkebeinerrennet, Laurie Flochon-Joly dans le top 20
- Ski de fond | Ski Classics : Andreas Nygaard roi de la Birkebeinerrennet, Jérémy Royer dans le top 20
- Ski de fond | « Mon objectif, c’est de retourner dans le top 10 » : l’ambition de Thomas Joly pour la Birkebeinerrennet
- Ski de fond | « Je suis très content de pouvoir porter le dossard rose, j’ai envie de le conserver » : les confidences de Jérémy Royer avant la Birkebeinerrennet
- Ski de fond | Birkebeinerrennet : l’état d’esprit de Max Novak, Johan Tjelle et Emil Persson avant la mythique course norvégienne
- Ski de fond : « Je ne suis pas aussi fort que je l’ai été par le passé », prévient Andreas Nygaard, quadruple vainqueur de la Birkebeinerrennet
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires
