SKI DE FOND | SKI TOUR – Sur l’individuel d’Östersund pour l’ouverture du Ski Tour, le suspens était à son comble. À la tombée de la nuit, Sjur Roethe gagne devant un quadruplé norvégien. Adrien Backscheider s’est distingué en 7e position de cet individuel.
Ski de fond : Adrien Backscheider en mode Gaillard
Jean-Marc Gaillard est considéré comme un diesel. Eh bien, sur cet individuel du Ski Tour, il a beaucoup influencé Adrien Backscheider qui, au terme d’un dernier tour impressionnant, s’empare d’une splendide septième place. Sa meilleure place en coupe du monde.
Le douanier de Gérardmer, 26e après le premier tour, alluma le moteur à mi-course, reprenant place après place. Dans la dernière boucle, il faisait jeu égal avec des cadors comme Krueger, Krogh ou encore Golberg. Et même Bolshunov (5e) a dû se battre pour devancer le tricolore !
Sjur Roethe en finisher
La victoire revient au Norvégien Sjur Roethe pour cette ouverture du Ski Tour version 2020. Pourtant, ce n’était pas gagné à l’aube du dernier tour. En effet, le champion de Norvège du 50 km pointait à 15 secondes de Simen Hegstad Krueger.
Sur un finish hors normes, Roethe a finalement pris le dessus pour moins de deux secondes sur son compatriote Krueger (2e). La troisième place revient à un excellent Finn Haagen Krogh qui a longtemps siégé sur le trône de leader provisoire avec son dossard 16.
En quatrième position, Martin Johnsrud Sundby est bel et bien de retour. Le viking a manqué le podium pour un tout petit peu plus d’une seconde sur Krogh. Il fait quand même partie d’un quadruplé norvégien de haute volée.
Alexander Bolshunov est le battu du jour. Attendu en favori, le leader de la coupe du monde n’a pas tenu son rang. Il est tout de même 5e. Juste derrière lui, Hans Christer Holund payait ses efforts du début de parcours et perdait un temps fou dans le dernier tour pour boucler à 24 secondes du leader.
Johannes Hoesflot Klaebo n’a pas tenu le rythme pour son retour. Il est seulement 31e, donc hors des points. Adieu le général.
>> Pour revivre la course dans les conditions du direct, cliquez ici. <<
Clément Parisse dans le top 15
En plus du beau top 10 d’Adrien Backscheider, Clément Parisse n’a lui non plus pas démérité. Longtemps au coude à coude avec Krogh, il a cédé dans les derniers hectomètres des secondes précieuses l’éjectant du top 10. Une belle 13e place s’offrait à lui au final.
Derrière, il faut remonter un peu plus loin pour voir le troisième tricolore dans les points. Le doyen Jean-Marc Gaillard (en Une du dernier Nordic Magazine) réalise le 24e temps du jour et prend encore une fois des points sur cet exercice de l’individuel.
Par contr,e ça sort des points pour les autres Français. Mais notons la superbe performance de Richard Jouve, quatrième Français du jour en 33e position à 1’25, seulement cinq dixièmes devant Maurice Manificat.
Jean Tiberghien fait un beau saut en coupe du monde après ses belles performances en OPA Cup. Il est 27e de l’individuel d’ouverture du Ski Tour à Östersund. Renaud Jay et Valentin Chauvin, presque partis ensemble, sont 56 et 59e de la course à 2’30. Lucas Chanavat est quant à lui 65e.
Le classement de l’individuel
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/résultats-indiv-H-Ski-Tour.pdf »]
Photos : Nordic Focus