Ski de fond | Ski Tour : Bolshunov lâché par ses skis, Golberg en profite
par Florian Burgaud le 23 février 2020- Tweet
- Pin It

SKI DE FOND | SKI TOUR – Après une poursuite 30 kilomètres classique disputée dans des conditions rendues difficiles par la neige, le Norvégien Paal Golberg remporte la Ski Tour 2020 devant cinq de ses compatriotes ! Alexander Bolshunov, parti largement en tête, a chuté au classement et termine septième.
Qui l’eût-cru ? Le Russe Alexander Bolshunov, irrésistible depuis le Tour de ski qu’il a brillamment remporté en haut de l’Alpe Cermis, allait remporter le Ski Tour 2020 après la poursuite de Trondheim (Norvège). C’était écrit. Mais rien n’est jamais acquis d’avance dans le sport, encore moins en ski de fond où les défaillances physiques ou matérielles ne sont pas rares. C’est une journée sans qu’a vécu Bolshunov, parti 34 secondes devant Paal Golberg et avec au moins une minute supplémentaire de marge sur le reste de ses concurrents.
Un mauvais choix de skis
Après 4 kilomètres de course, et alors qu’il en restait encore 26 à couvrir dans cette poursuite classique, Golberg était déjà revenu sur le dossard jaune ! Ce n’est pas tant le physique qui a péché pour Bolshunov puisque les techniciens russes ont fait un très mauvais choix de skis sous la tempête de neige qui sévissait sur les pistes de Trondheim. Les Norvégiens ont modifié leur fartage quelques minutes avant le départ, réussissant un énorme coup.

Alexander Bolshunov (RUS) – Thibaut/NordicFocus
Ils sont effectivement six Norvégiens aux six premières places du classement à l’issue de cette poursuite. Paal Golberg, ému aux larmes dans le dernier kilomètre et dans l’aire d’arrivée, a conservé son avance sur ses compatriotes. Finalement, Simen Hegstad Krueger, parti septième, et Hans Christer Holund, huitième du Tour scandinave ce matin, montent sur le podium. Emil Iversen, Martin Loewstroem Nyenget et Johannes Hoesflot Klæbo complètent le sextuplé norvégien. Alexander Bolshunov, lui, termine septième à 1 minute 41 secondes du vainqueur. Il a même déchiré son dossard jaune de leader de la coupe du monde, par dépit.
« Il y avait beaucoup d’émotion. C’est difficile à mettre en mots. » (Paal Golberg à VG)

Simen Hegstad Krueger (NOR), Alexander Bolshunov (RUS), Hans Christer Holund (NOR) -Thibaut/NordicFocus
Top 20 pour Parisse
Seuls trois fondeurs tricolores étaient au départ de cette ultime départ du premier Tour scandinave de l’histoire. Clément Parisse, 24e au départ, accroche le top 20 de justesse devant le Russe Denis Spitsov, 13e ce matin. Maurice Manificat termine 29e et Jean Tiberghien 41e. C’est le Norvégien Emil Iversen qui remporte le temps scratch de cette poursuite.
La vidéo résumé de la course
Les résultats complets, le classement Winner of the day et le général de la coupe du monde
Photos : Nordic Focus.

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugrollerskiNorvègeFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Arthur Massot | 16 janvier 2021
Ski de fond : « L’adaptation comme maître-mot » de la team Vercors Isère
Florian Burgaud | 16 janvier 2021
Ski de fond : le regard de Vincent Vittoz sur le Tour de Ski des Français
Florian Burgaud | 16 janvier 2021
Biathlon | Oberhof : comment Emilien est redevenu Jacquelin sur les relais
Marine Bouhier | 15 janvier 2021
Florian Burgaud | 15 janvier 2021
Biathlon | Oberhof : la liste de départ du relais féminin de samedi
Copyright © 2011 Editions du Jura