Ski de fond | Ski Tour : Bolshunov lâché par ses skis, Golberg en profite

ski de fond, ski tour, trondheim, Golberg
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SKI DE FOND | SKI TOUR – Après une poursuite 30 kilomètres classique disputée dans des conditions rendues difficiles par la neige, le Norvégien Paal Golberg remporte la Ski Tour 2020 devant cinq de ses compatriotes ! Alexander Bolshunov, parti largement en tête, a chuté au classement et termine septième. 

 

Qui l’eût-cru ? Le Russe Alexander Bolshunov, irrésistible depuis le Tour de ski qu’il a brillamment remporté en haut de l’Alpe Cermis, allait remporter le Ski Tour 2020 après la poursuite de Trondheim (Norvège). C’était écrit. Mais rien n’est jamais acquis d’avance dans le sport, encore moins en ski de fond où les défaillances physiques ou matérielles ne sont pas rares. C’est une journée sans qu’a vécu Bolshunov, parti 34 secondes devant Paal Golberg et avec au moins une minute supplémentaire de marge sur le reste de ses concurrents.

 

Un mauvais choix de skis

Après 4 kilomètres de course, et alors qu’il en restait encore 26 à couvrir dans cette poursuite classique, Golberg était déjà revenu sur le dossard jaune ! Ce n’est pas tant le physique qui a péché pour Bolshunov puisque les techniciens russes ont fait un très mauvais choix de skis sous la tempête de neige qui sévissait sur les pistes de Trondheim. Les Norvégiens ont modifié leur fartage quelques minutes avant le départ, réussissant un énorme coup. 

 

ski de fond, ski tour, trondheim, Bolshunov

Alexander Bolshunov (RUS) – Thibaut/NordicFocus

 

Ils sont effectivement six Norvégiens aux six premières places du classement à l’issue de cette poursuite. Paal Golberg, ému aux larmes dans le dernier kilomètre et dans l’aire d’arrivée, a conservé son avance sur ses compatriotes. Finalement, Simen Hegstad Krueger, parti septième, et Hans Christer Holund, huitième du Tour scandinave ce matin, montent sur le podium. Emil Iversen, Martin Loewstroem Nyenget et Johannes Hoesflot Klæbo complètent le sextuplé norvégien. Alexander Bolshunov, lui, termine septième à 1 minute 41 secondes du vainqueur. Il a même déchiré son dossard jaune de leader de la coupe du monde, par dépit.

 

« Il y avait beaucoup d’émotion. C’est difficile à mettre en mots. » (Paal Golberg à VG)

 

ski de fond, ski tour, trondheim, golberg, holund, krueger

Simen Hegstad Krueger (NOR), Alexander Bolshunov (RUS), Hans Christer Holund (NOR) -Thibaut/NordicFocus

 

Top 20 pour Parisse

Seuls trois fondeurs tricolores étaient au départ de cette ultime départ du premier Tour scandinave de l’histoire. Clément Parisse, 24e au départ, accroche le top 20 de justesse devant le Russe Denis Spitsov, 13e ce matin. Maurice Manificat termine 29e et Jean Tiberghien 41e. C’est le Norvégien Emil Iversen qui remporte le temps scratch de cette poursuite.

 

La vidéo résumé de la course

 

Les résultats complets, le classement Winner of the day et le général de la coupe du monde

Télécharger (PDF, 804KB)

Télécharger (PDF, 793KB)

Télécharger (PDF, 723KB)

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.