Ski de fond | Ski Tour : Johaug a eu chaud

Ski de fond, Meraker, Therese Johaug, Andersson
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SKI DE FOND | SKI TOUR – Therese Johaug, en reine du circuit mondial, remporte la mass start libre de 34 kilomètres tracée autour de Meråker (Norvège). Elle devance Ingvild Flugstad Oestberg, revenue sur elle en fin de course, et Heidi Weng. Delphine Claudel termine 15e. 

 

La quatrième étape du Ski Tour 2020 devait faire passer les concurrentes de la Suède à la Norvège. Seulement, les forts vents balayant Storlien (Suède) ont empêché la tenue de la traversée jusqu’à Meråker (Norvège). Exit les 38 kilomètres, bienvenue à une mass start 4 kilomètres plus courtes avec pour point départ/arrivée le stade de Meråker. Cela n’a visiblement pas gêné Therese Johaug, large leader du général de la coupe du monde et du tour scandinave. La Norvégienne s’impose en solitaire et accentue encore son avance à deux étapes de la fin.

 

Un cavalier seul

Therese Johaug prenait la tête du peloton de 60 fondeuses dès le début de la course et mettait tout le monde en file indienne, prenant au passage les points bonus au kilomètre 3. Sous l’impulsion de la leader du général, elles n’étaient plus que trois en tête après à peine 10 minutes de course : Johaug, donc, Ebba Andersson et Heidi Weng. À 29 kilomètres de l’arrivée, dans la longue montée du parcours menant à un plateau, la numéro une mondiale s’échappait. Irrémédiablement. L’écart était alors fait. La victoire promise à Therese Johaug. En impératrice du circuit.

Derrière, Weng et Andersson se relayaient pour laisser les autres fondeuses dans leurs rétroviseurs. Mais ils ne pouvaient rien face à Ingvild Flugstad Oestberg, qui recollait au duo peu avant la trentième minute de course et le point haut de la course, Litjåtjønnin. Le trio se trouvait à 28 secondes de Johaug après 14 kilomètres de course. La Suédoise Ebba Andersson lâchait ensuite prise avec le duo norvégien, actant un nouveau triplé des sujettes du roi Harald V. 

Au vingtième kilomètre, où Johaug prenait 15 secondes de bonus, le duo Oestberg/Weng n’était plus qu’à 23 secondes de la leader, handicapée par le vent. Andersson pointait à 30 secondes. Mais très vite, Oestberg prenait le dessus sur Weng. Pendant ce temps-là, la Française Delphine Claudel, en grande forme, était toujours dans le groupe jouant à la huitième place avec, entre autres, Astrid Uhrenholdt Jacobsen, Charlotte Kalla ou Ragnhild Haga.

 

Ski de fond, Meraker, Therese Johaug, Oestberg, Weng

Ingvild Flugstad Oestberg (NOR), Therese Johaug (NOR), Heidi Weng (NOR) – Thibaut/NordicFocus

 

Mais une bagarre dans les derniers kilomètres, Claudel 15e

La situation, figée, n’allait plus bouger jusqu’à l’arrivée. Therese Johaug pouvait lever les bras sur la ligne à Meråker. Ingvild Flugstad Oestberg, deuxième à 4 secondes après une incroyable remontada express en fin de course, et Heidi Weng, à 1 minute 21 secondes, montaient sur le podium pour signer un quatrième triplé norvégien en quatre étapes sur le Ski Tour 2020.

 

« Quand j’ai appris qu’elle revenait, j’étais un peu choquée. Je me disais ”merde, elle me rattrape !” » (Therese Johaug à VG)

 

Quinzième place pour Delphine Claudel, auteure d’une très belle course à quatre secondes de la douzième, Lotta Udnes Weng. Coralie Bentz termine 54e à plus de 10 minutes.

 

Ski de fond, Meraker, Delphine Claudel

Delphine Claudel (FRA) – Thibaut/NordicFocus

 

Pour la première fois depuis le 4 mars 2006 et une mass start 45 kilomètres classique organisée à Mora (Suède) remportée par Marit Bjoergen, une manche féminine de la coupe du monde de ski de fond dépasse les 30 kilomètres. Johaug succède donc à Bjoergen sur une coupe du monde longue distance. Comme un symbole. 

 

 

 

Les résultats complets et le classement général du Ski Tour 2020

Télécharger (PDF, 806KB)

Télécharger (PDF, 749KB)

 


Pour ne rien manquer de toute l’actualité du Ski Tour 2020, cliquez sur la bannière

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.