SKI DE FOND | SKI TOUR – Le skieur des Menuires Renaud Jay termine troisième du sprint d’Åre (Suède) remporté par Johannes Hoesflot Klæbo. La Norvégienne Therese Johaug a, elle, gagné son premier sprint sur le circuit mondial.
Quel spectacle nous a offert ce sprint en côte d’Åre (Suède) ! La troisième étape du Ski Tour 2020 organisée dans la station suédoise proposait aux engagés de monter la piste de ski alpin. C’est dire si cette course était atypique. Cela n’a cependant pas empêché le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo, malgré une fracture du doigt pas encore totalement résorbée, de l’emporter au sommet de la bosse avec une avance phénoménale.
« C’était une course très difficile. On s’est bien amusés. C’était une bonne journée pour moi et j’espère encore récupérer pour refaire de bonnes performances sur la suite du Ski Tour. » (Johannes Hoesflot Klæbo à la FIS)
Derrière lui arrivait l’Italien Federico Pellegrino puis… Renaud Jay ! Le Français, exceptionnel tout au long de la journée, monte sur son premier podium de coupe du monde. Des six Bleus qualifiés pour les finales, il est celui qui était le plus fort, le plus costaud. Lucas Chanavat, vainqueur des deux derniers sprints libre, termine cinquième de la finale, Valentin Chauvin a été sorti en demies et le trio Clément Parisse/Richard Jouve/Adrien Backscheider en quarts.
C’est le troisième Français différent à monter sur un podium d’une épreuve de sprint cet hiver en coupe du monde de ski de fond. La saison des hommes de Cyril Burdet est décidément incroyable.

Federico Pellegrino (ITA), Johannes Hoesflot Klaebo (NOR), Renaud Jay (FRA) – NordicFocus
Au classement général, Paal Golberg, excellent quatrième aujourd’hui, reste en tête et compte maintenant 23 secondes d’avance sur Alexander Bolshunov, huitième du jour. Sjur Roethe est à 42 secondes, Erik Valnes à 56, Martin Loewstroem Nyenget à 58 et Hans Christer Holund à 1 minute 1 seconde. Klæbo remonte seizième à 1 min 58 sec. Adrien Backscheider, 19e à 2 min 27 sec, reste le premier Français du classement général.
Johaug remporte un sprint !
Pour la première fois de sa carrière, la Norvégienne Therese Johaug remporte un sprint en coupe du monde. Il faut dire que ce parcours atypique était parfaitement en accord avec ses qualités d’explosivité. À tous les tours, la Scandinave a remonté son retard initial dans le montée de 300 mètres à 18% de moyenne. Sur la ligne, en haut de la piste de ski alpin d’Åre, Therese Johaug devance ses compatriotes Heidi Weng et Astrid Uhrenholdt Jacobsen. C’est la 69e victoire en coupe du monde pour celle qui a gagné sa première qualification de sprint un peu plus tôt dans la journée.

Heidi Weng (NOR), Therese Johaug (NOR), Astrid Uhrenholdt Jacobsen (NOR) – NordicFocus
La Française Delphine Claudel s’est faite sortir en quart de finale. Avec cette troisième victoire en autant d’étapes dans le Ski Tour 2020, Johaug s’envole encore un peu plus au classement général, qui semble joué (elle compte 1 min 7 sec d’avance sur Weng) avant même le passage de la frontière. Il aura lieu jeudi au cours de la mass start de 38 kilomètres reliant Storlien (Suède) et Meråker (Norvège).
« Vous savez que j’adore les montées. C’était mon jour aujourd’hui. Ce n’était pas franchement un sprint classique mais ça représente beaucoup pour moi cette victoire. J’ai beaucoup travaillé pour cela. » (Therese Johaug à la FIS)
Débat entre Martin Fourcade et Maurice Manificat sur l’utilité d’un tel format de sprint…
I don’t agree with you Martin, a big singularity in XCski is that we have less norms and so we are free to make some surprise sometimes. Hopefully this format sprint on climb couldn’t be the norm but the effort stay XCski and we have lot of spectators from alpine station
— Maurice MANIFICAT (@manificaventure) February 18, 2020
Les résultats complets et le classement général du Ski Tour 2020 après 3 étapes sur 6
Hommes
Femmes
Photos : Nordic Focus.
