Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

ski de fond, ski tour, Are, Renaud Jay
Renaud Jay (FRA) - NordicFocus

Ski de fond | Ski Tour : le podium pour Renaud Jay, première pour Johaug

SKI DE FOND | SKI TOUR – Le skieur des Menuires Renaud Jay termine troisième du sprint d’Åre (Suède) remporté par Johannes Hoesflot Klæbo. La Norvégienne Therese Johaug a, elle, gagné son premier sprint sur le circuit mondial. 

 

Quel spectacle nous a offert ce sprint en côte d’Åre (Suède) ! La troisième étape du Ski Tour 2020 organisée dans la station suédoise proposait aux engagés de monter la piste de ski alpin. C’est dire si cette course était atypique. Cela n’a cependant pas empêché le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo, malgré une fracture du doigt pas encore totalement résorbée, de l’emporter au sommet de la bosse avec une avance phénoménale.

 

« C’était une course très difficile. On s’est bien amusés. C’était une bonne journée pour moi et j’espère encore récupérer pour refaire de bonnes performances sur la suite du Ski Tour. » (Johannes Hoesflot Klæbo à la FIS)

 

L'article continue sous la publicité

pub

Derrière lui arrivait l’Italien Federico Pellegrino puis… Renaud Jay ! Le Français, exceptionnel tout au long de la journée, monte sur son premier podium de coupe du monde. Des six Bleus qualifiés pour les finales, il est celui qui était le plus fort, le plus costaud. Lucas Chanavat, vainqueur des deux derniers sprints libre, termine cinquième de la finale, Valentin Chauvin a été sorti en demies et le trio Clément Parisse/Richard Jouve/Adrien Backscheider en quarts.

C’est le troisième Français différent à monter sur un podium d’une épreuve de sprint cet hiver en coupe du monde de ski de fond. La saison des hommes de Cyril Burdet est décidément incroyable.

 

ski de fond, ski tour, Are, Johannes Hoesflot Klaebo, Federico Pellegrino, Renaud Jay

Federico Pellegrino (ITA), Johannes Hoesflot Klaebo (NOR), Renaud Jay (FRA) – NordicFocus

 

Au classement général, Paal Golberg, excellent quatrième aujourd’hui, reste en tête et compte maintenant 23 secondes d’avance sur Alexander Bolshunov, huitième du jour. Sjur Roethe est à 42 secondes, Erik Valnes à 56, Martin Loewstroem Nyenget à 58 et Hans Christer Holund à 1 minute 1 seconde. Klæbo remonte seizième à 1 min 58 sec. Adrien Backscheider, 19e à 2 min 27 sec, reste le premier Français du classement général.

 

L'article continue sous la publicité

pub

 

Johaug remporte un sprint !

Pour la première fois de sa carrière, la Norvégienne Therese Johaug remporte un sprint en coupe du monde. Il faut dire que ce parcours atypique était parfaitement en accord avec ses qualités d’explosivité. À tous les tours, la Scandinave a remonté son retard initial dans le montée de 300 mètres à 18% de moyenne. Sur la ligne, en haut de la piste de ski alpin d’Åre, Therese Johaug devance ses compatriotes Heidi Weng et Astrid Uhrenholdt Jacobsen. C’est la 69e victoire en coupe du monde pour celle qui a gagné sa première qualification de sprint un peu plus tôt dans la journée.

 

ski de fond, Ski Tour, Are, Heidi Weng, Therese Johaug, Astrid Uhrenholdt Jacobsen

Heidi Weng (NOR), Therese Johaug (NOR), Astrid Uhrenholdt Jacobsen (NOR) – NordicFocus

 

La Française Delphine Claudel s’est faite sortir en quart de finale. Avec cette troisième victoire en autant d’étapes dans le Ski Tour 2020, Johaug s’envole encore un peu plus au classement général, qui semble joué (elle compte 1 min 7 sec d’avance sur Weng) avant même le passage de la frontière. Il aura lieu jeudi au cours de la mass start de 38 kilomètres reliant Storlien (Suède) et Meråker (Norvège).

L'article continue sous la publicité

pub

 

« Vous savez que j’adore les montées. C’était mon jour aujourd’hui. Ce n’était pas franchement un sprint classique mais ça représente beaucoup pour moi cette victoire. J’ai beaucoup travaillé pour cela. » (Therese Johaug à la FIS)

 


Débat entre Martin Fourcade et Maurice Manificat sur l’utilité d’un tel format de sprint…

L'article continue sous la publicité

pub

 

Les résultats complets et le classement général du Ski Tour 2020 après 3 étapes sur 6

Hommes

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/2020CC2426RL.pdf »]

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/2020CC2426STC.pdf »]

 

Femmes

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/2020CC2425RL.pdf »]

L'article continue sous la publicité

pub

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/2020CC2425STC.pdf »]

 

Photos : Nordic Focus. 

L'article continue sous la publicité

pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

La prochaine saison de ski de fond va comporter un certains nombre de nouveautés au niveau du règlement. Découvrez lesquelles.

Ski de fond

Le groupe de Yuri Borodavko, dont le fondeur russe Alexander Bolshunov est la star, sera à Monte Bondone (Italie) du 3 au 24 juillet.

Ski de fond

Membre de l'écurie Fischer depuis ses jeunes années, Dario Cologna, à quelques mois des Jeux olympiques de Pékin 2022, vient de signer chez Atomic.

Ski de fond

Dimanche, les fondeurs du Team Vercors Isère ont repris le dossard lors d'une édition du Cross du Pain réduite en raison du contexte sanitaire.

Biathlon

Derrière Alexander Loginov, Eduard Latypov ou Matvey Eliseev, le biathlon russe compte Said Karimulla Khalili. Ce talentueux moscovite, plus jeune que ses compatriotes, est...

Ski de fond

15:53. Ce samedi matin, au premier jour d’ouverture du glacier de la Grand Motte de Tignes, les fondeurs de l’équipe de France et de...

Ski de fond

17:06. Ce vendredi, les fondeurs de l’équipe nationale suédoise se sont envolés pour la France ! C’est que Frida Karlsson, Ebba Andersson, Jens Burman...

Ski de fond

À 21 ans, Matis Leray change de nouveau d'équipe ! Arrivé au sein du Team Robinson Trentino il y a un an, il rejoint...