Ski de fond | Ski Tour : l’autre tournée de l’hiver

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SKI DE FOND | SKI TOUR – Maintenant que le Tour de ski est bien installé dans le paysage du ski de fond, la FIS lance le Ski Tour, une tournée suédo-norvégienne venant combler le manque de grand championnat cet hiver. Présentation de ce nouvel événement. 

 

Après le Tour de ski, place au Ski Tour 2020 ! Samedi, une nouvelle compétition verra le jour à Östersund (Suède). Il s’agit d’une tournée de ski de fond qui mènera les plus grands champions de ce sport de Suède en Norvège. Six étapes sont au programme de cette pérégrination scandinave : deux à Östersund, une à Åre, une reliant Storlien et Meråker et, enfin, deux à Trondheim, dans la région du Trøndelag, la patrie norvégienne du ski de fond.

 

Une étape historique

Après l’individuel et la poursuite d’Östersund ainsi que le sprint organisé à Åre, les organisateurs ont décidé de composer une étape entre Storlien, en Suède, et Meråker, en Norvège. C’est un peu l’Alpe Cermis du Ski Tour. Cette course, qui aura lieu le jeudi 20 février, possède une part historique très importante.

L’itinéraire, de 38 kilomètres, est aussi appelé Smuglerruta, littéralement « route de la contrebande » ! Effectivement, dans les années 1950, le sucre étant rationné et les participant étant dans l’obligation d’emmener un sac pour se ravitailler, la sacoche était bien souvent remplie de sucre, pour le faire passer de Suède en Norvège. Cette année, comme à l’époque, les fondeurs seront dans l’obligation de s’auto-ravitailler tout au long de la course.

Bernhard Kvernmo a été le premier vainqueur de la Storlien-Meråker, organisée tous les ans depuis 1938. Depuis, de grands noms se sont imposés sur cette course mythique : Eldar Rønning, Charlotte Kalla, Anders Södergren, Kari Eie, Heidi Weng, Petter Northug Jr., Emil Iversen ou Anna Haag.

 

Une épreuve engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique

Carl XVI Gustaf, le roi de Suède, sera présent sur les étapes d’Östersund et de Trondheim alors que la princesse norvégienne Astrid se rendra à Trondheim pour la clôture du Ski Tour. L’objectif de l’organisation de contribuer à un ski plus durable y est pour quelque chose : les liaisons seront obligatoirement réalisés en train. Tout sportif refusant de prendre le train ne sera pas autorisé à prendre le départ de l’étape suivante. Le nombre de déchets jetables distribués et le tri sélectif sont également des axes importants pour les organisateurs.

 

« Nous serons un modèle pour les futurs organisateurs. Nous faisant des choix climato-intelligents tout au long du Tour. Nous savons que le roi est un grand amateur de ski et a également un fort engagement envers les questions climatiques. Sa visite fait vraiment plaisir. » (Ola Strömberg, président du Ski Tour)

 

Le Ski Tour est également engagé contre les inégalités. Tous les participants dormiront dans le même hôtel, sans aucun avantage pour les équipes norvégiennes et suédoises. Enfin, l’égalité des sexes est assurée par l’organisation : les mêmes prize money seront décernés et la course entre Storlien et Meråker aura le même kilométrage, « pour que les femmes acquièrent de l’expérience », indiquent les organisateurs sur leur site Internet.

 


Le programme complet du Ski Tour 2020

Première étape – Östersund (Suède) – 15 février

  • 13h30 : 10 km skate féminin
  • 16h10 : 15 km skate masculin

 

Deuxième étape – Östersund (Suède) – 16 février

  • 14h00 : poursuite 15 km classique masculine
  • 16h00 : poursuite 10 km classique féminine

 

Troisième étape – Åre (Suède) – 18 février

  • 16h15 : finales sprint libre masculin et féminin

 

Quatrième étape – Storlien (Suède)-Meråker (Norvège) – 20 février

  • 10h45 : mass start 38 km skate féminine
  • 13h30 : mass start 38 km skate masculine

 

Cinquième étape – Trondheim (Norvège) – 22 février

  • 13h00 : finales sprint classique masculin et féminin

 

Sixième étape – Trondheim (Norvège) – 23 février

  • 11h15 : poursuite 15 km classique féminine
  • 13h20 : poursuite 30 km classique masculine

 

Pour ne rien manquer de toute l’actualité du Ski Tour 2020, cliquez sur la bannière

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.