Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

ski de fond, ski nordique, Ski Tour, Östersund, sports d'hiver, coupe du monde, Alexander Bolshunov

Ski de fond | Ski Tour : les enseignements d’Östersund

SKI DE FOND | SKI TOUR – Östersund n’a jamais été aussi Norvégien que ce week-end. Avec trois triplés et quatre victoires en autant de courses, les Norvégiens ont affirmé leur domination sur ce début de Ski Tour. Côté Français, le bilan est mitigé.

 

Ski de fond : la Norvège sur le toit du Ski Tour

Ce n’est pas nouveau, la Norvège est LA nation du ski de fond mondial. LA référence. Mais bien que mise à mal en fin d’année 2019 du côté des hommes, les fondeurs Scandinaves ont décidé de remettre les choses en place sur ce week-end d’ouverture du Ski Tour à Östersund.

Les succès, d’abord de Sjur Roethe devant un triplé Norvégien, puis de Paal Golberg au nez et à la barbe du leader de la coupe du monde Alexander Bolshunov ont de nouveau confirmé l’hégémonie des « norges » sur le circuit coupe du monde. D’autant plus que le troisième de la poursuite était… Norvégien en la personne de Martin Loewstroem Nyenget.

ski de fond, ski nordique, Ski Tour, Östersund, sports d'hiver, individuel, féminin, coupe du monde, podium, Sjur Roethe, Krueger, Krogh

 

L'article continue sous la publicité
pub

ski de fond, ski nordique, Ski Tour, Östersund, sports d'hiver, coupe du monde, Alexander Bolshunov, podium, Paal Golberg

 

Et chez les dames, c’est la même sérénade. Le chant et doux et beau quand il est chanté par Therese Johaug sur la piste Suédoise. Deux succès en deux courses. L’individuel remporté haut-la-main, puis la poursuite qu’elle a maîtrisé de A à Z.

Ce qui est d’autant plus fort, ce sont ces triplés consécutifs, et même similaires. Les deux succès de la leader de la coupe du monde ont été réalisé devant Heidi Weng puis Ingvlid Flugstad Oestberg à deux reprises. Deux courses, deux même classement avec Ebba Andersson battue par ses voisines Scandinaves.

ski de fond, ski nordique, Ski Tour, Östersund, sports d'hiver, individuel, féminin, coupe du monde, Therese Johaug ski de fond, ski nordique, Ski Tour, Östersund, sports d'hiver, féminin, coupe du monde, Therese Johaug

 

 

L'article continue sous la publicité
pub

Alexander Bolshunov, leader serein mais leader battu

Le Russe Alexander Bolshunov embrasse de plus en plus son rêve : celui d’obtenir le gros globe de cristal. Les deux manqués de Klaebo à Östersund ajoutés à ses nombreuses absences sur le circuit font de Bolshunov le successeur désigné du Norvégien.

Mais, depuis deux étapes de coupe du monde, le nouveau détenteur du dossard jaune de leader nous avait habitués à lever les bras sur toutes les distances. Mais ce week-end, il est tombé sur plus fort. Ou plus globalement, sur des Norvégiens.

ski de fond, ski nordique, Ski Tour, Östersund, sports d'hiver, coupe du monde, Alexander Bolshunov, Paal Golberg

 

Cinquième sur l’individuel puis battu au sprint sur la poursuite par Golberg, Alexander Bolshunov n’est pas parvenu à lever les bras ce week-end. La pression du gros globe qui lui tend les bras ?

 

L'article continue sous la publicité
pub

Le bilan en demi-teinte des Bleus

Mis à part la performance XXL d’Adrien Backscheider sur l’individuel et cette splendide 7e place, les résultats du clan tricolore n’ont pas porté si haut les couleurs du pays. Delphine Claudel, pourtant 15e de l’individuel, n’aura pas tenu le rythme sur la poursuite en 27e position. C’est le même sort pour Clément Parisse parti 13e et finalement 29e.

 

Une inconstance qui peut inquiéter mais qui a allumé des signaux verts pour certains. Richard Jouve démontre d’un état de forme terminant deux fois consécutivement aux portes des points, sur des 15 km. Jean-Marc Gaillard a lui conservé son rang en 24e position de la poursuite, malgré tout en deçà de ses espérances.

 

Place désormais à la prochaine étape de ce Ski Tour avec des sprints au programme et un bel effectif Français en lice. Coralie Bentz continuera l’aventure avec Claudel. Mais aussi Valentin Chauvin, Renaud Jay, Lucas Chanavat, Jean Tiberghien ou encore et évidemment Maurice Manificat, poursuivront à Åre, en Suède.

L'article continue sous la publicité
pub

 

Pour suivre toute l’actu du Ski Tour, les témoignages et les résultats, cliquez ici.

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

 

Les résultats des poursuites

Hommes

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/poursuite-H-Ostersund.pdf »]

Dames

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/poursuite-F-Ostersund.pdf »]

 

L'article continue sous la publicité
pub

Photos : Nordic Focus

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Les biathlètes en stage dans le Kamtchatka ont pris le départ du dernier marathon de ski de fond de l'hiver en Russie.

Ski nordique

A peine « retraité », le Suédois Anton Karlsson a été recruté par l'organisation de la Visma Ski Classics.

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur les soucis de carabine ayant escorté l'hiver de...

Combiné nordique

La Fédération internationale de ski a annoncé cinq premières étapes de la prochaine coupe du monde de combiné nordique.

Saut à ski

La Fédération internationale de ski a publié le calendrier de la coupe du monde de saut à ski dames pour la saison 2020-2021.

Saut à ski

La Fédération internationale de ski a publié le calendrier de la coupe du monde de saut à ski hommes pour la saison 2020-2021.

Ski de fond

Calendrier de la Visma Ski Classics modifié, mesures sanitaires, froid polaire... Le Bornandin Théo Deswazière raconte son hiver.

Saut à ski

Durant les Mondiaux d'oberstdorf, le Norvégien Halvor Egner Granerud avait été testé positif à la. Covid-19. Samedi, il a déclaré ne pas avoir retrouvé...