Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Que puis-je faire pour vous ?

Bessans, Haute Maurienne, ski de fond
Haute Maurienne Vanoise

Ski de fond

Ski de fond | Ski trip nordique en Haute Maurienne Vanoise : la montagne grandeur nature

SKI DE FOND – 200 km de pistes nordiques sur 3 domaines. La Haute Maurienne Vanoise, c’est un immense terrain nordique réparti entre les stations d’Aussois, de Val Cenis et de Bessans. Le terrain de jeu idéal pour un ski trip nordique.

 

Ski de fond : Haute Maurienne Vanoise terre nordique

 

Avec ses 200 km de pistes nordiques sur trois domaines, la Haute Maurienne Vanoise, c’est un immense terrain nordique réparti entre les stations d’Aussois, de Val Cenis et de Bessans. Que vous aimiez le ski de fond contemplatif, le ski de fond santé, le ski de fond ludique ou le ski de fond sportif, chaque domaine vous dévoile sa spécialité.

En trois jours ou en une semaine, retrouvez ci-dessous un ski trip nordique varié au cœur des Alpes sur trois stations reliées entre elles par navettes. 1 jour = 1 domaine.

L'article continue sous la publicité
pub

 

Étape 1 : la glisse à l’état pur sur le domaine nordique du Monolithe à Aussois et Val Cenis-Sardières

Camp de base pour cette première journée : Aussois, un village station à 1500 mètres d’altitude. Exposé au sud, aux portes du Parc national de la Vanoise, Aussois est connu pour sa station de ski alpin et ses nombreuses possibilités d’activités outdoor tout l’année.

Mais le village dispose aussi d’un domaine nordique qu’il partage avec la station voisine de Val Cenis.

 

Ski de fond, Haute Maurienne, Sardières

 

L'article continue sous la publicité
pub

Depuis le cœur du village, un bus gratuit nous emmène en quelques minutes au « Plan de la Croix », départ des sentiers raquettes, des pistes de chiens de traineaux et… du domaine nordique.

Un domaine nordique du « Monolithe » qui s’étend entre 1 500 et 1 600 mètres d’altitude.

Les amateurs des disciplines nordiques évoluent sur un agréable site de découverte et d’évasion sur les contreforts du Parc national de la Vanoise, en adret, sur 30 km d’itinéraires ski-de-fond et skating. Bien exposé au Sud mais aussi bien enneigé, le site du Monolithe a tout pour séduire : en empruntant des pistes au tracé parfois technique alliant panoramas ouverts et ensoleillés et paysages de sous- bois.

Depuis le Plan de la Croix, les pistes traversent la foret pour rejoindre le vaste plateau de Val Cenis Sardières. Un plateau où est basé le Chalet Nordique (également accessible en 5 minutes en bus ou en voiture depuis Aussois). Ce plateau permet aux enfants et débutants de découvrir leurs premières sensations de glisse en classique ou de s’initier directement au skating. Pour les plus avertis, ce secteur permet de faire doucement chauffer les jambes avant de partir à la conquête des nombreuses montées et descentes du domaine dont les pistes serpentent entre forêts et clairières.

 

L'article continue sous la publicité
pub

Ski de fond, Haute Maurienne, Sardières

 

Surtout à ne pas manquer sur les pistes : le Monolithe. Cette immense aiguille de 93 mètres de haut, qui semble plantée au cœur de la foret, domine tout le domaine.

Une spectaculaire curiosité géologique constituée de cargneule, une roche calcaire dolomitique compacte et dure ayant résisté à l’érosion du reste du site au cours des millénaires.

Le monolithe est également largement convoité par les amateurs d’escalade. Il ne fut gravi pour la première fois qu’en 1957, par Michel Paquier. C’est à son pied, le 26 juin 1965, que fut inauguré le Parc national de la Vanoise, premier parc national français.

 

L'article continue sous la publicité
pub

> En savoir plus sur le domaine nordique du Monolithe

 

Étape 2 : sur les traces d’Hannibal avec le domaine nordique du Val d’Ambin (Val Cenis Bramans)

Juste en face d’Aussois, donc côté ubac, le village de Val Cenis Bramans offre une petite pépite du ski de fond. À 1800 mètres d’altitude, ce sont environ 20 km de pistes sur le domaine dans la vallée du Planay, une des vallées les plus sauvages et paisibles de Haute Maurienne Vanoise, parsemée de mélèzes et de sapins.

 

Ski de fond, Haute Maurienne, Bramans

 

Le domaine est accessible en navette gratuite au départ du village de Val Cenis Bramans. Gratuit pour tous, et libre d’accès, ce domaine suspendu sur la frontière italienne, vous donne un magnifique panorama sur le Parc national de la Vanoise, ses glaciers et hauts sommets.

L'article continue sous la publicité
pub

 

Ski de fond, Haute Maurienne, Bramans

 

Un site sauvage et spectaculaire mais aussi riche en histoire. Il y a plus de 2 200 ans, Hannibal, le fameux général carthaginois, serait passé par cette vallée avec ses éléphants lors de la deuxième guerre punique, (218-202 av. J.-C.) qui opposa Rome à Carthage. Si Hannibal n’a pas laissé de traces de son passage sur place, on peut cependant découvrir sur les bords des pistes la plus ancienne église de Maurienne, Saint-Pierre d’Extravache, qui fait face à la cime de la “Dent Parrachée”, un sommet de 3 687 mètres. Une chapelle qui symbolise le début du christianisme en Savoie.

Elle aurait été fondée par deux disciples de Saint Pierre : Elie et Milet. La partie la plus ancienne, l’abside, remonte au XIe siècle. Elle constitue un des rares témoignages de l’époque romane puisqu’elle conserve les traces d’une fresque du début du XVIIe siècle : un Christ en Majesté surmontant une représentation des apôtres.

 

L'article continue sous la publicité
pub

> En savoir plus sur le domaine nordique de Val Cenis-Bramans

 

Étape 3 : à la découverte de la légende du diable sur le domaine nordique de Bessans

Pour clôturer ce ski trip, dernière étape avec la station leader du nordique en Haute Maurienne Vanoise. Labellisé Nordic France, Bessans, avec ses airs scandinaves et son enneigement exceptionnel six mois dans l’année est l’une des destinations favorites des passionnés du ski nordique.

Ici ce sont les grands espaces… Avec 133 kilomètres de piste de ski de fond, tracées à la fois en classique et en skating à 1750 mètres d’altitude Bessans, est l’une des capitales de cette discipline sportive et familiale, accessible à tous.

 

Ski de Fond, Haute Maurienne, Bessans

 

L'article continue sous la publicité
pub

À chacun son rythme, au milieu des immensités neigeuses et des bois de mélèzes, dans une nature retrouvée avec le Charbonnel toujours là pour vous dévoiler son incroyable glacier à 3752 mètres.

 

Un site incontournable dans la préparation des biathlètes

Assurés de disposer de conditions d’entrainements optimales, les équipes professionnelles de fond et de biathlon se retrouvent chaque dès novembre à Bessans. La station est en effet la première à ouvrir en France grâce à la technique du snowfarming qui permet de conserver de la neige d’un hiver à l’autre.

Pour ceux qui souhaitent tester le biathlon, il est possible de s’initier à Bessans. D’abord à 10 mètres au laser ou à la carabine à plomb, puis à 50 mètres pour ressentir les émotions des plus grands ! Infos et réservation à l’école de ski de Bessans.

Juste à côté du stade de biathlon, la cascade de glace semi artificielle du Rocher de la Barmette, très facile d’accès, permet de s’initier avec les guides de haute montagne ou de s’entrainer en autonomie, même en nocturne. Niveau débutant à expert (dry tooling). Ouvert à tous à condition d’être assuré pour l’activité. Inscription-réservation au Carreley.

L'article continue sous la publicité
pub

Avec le plaisir de la glisse, il y aussi le plaisir des yeux : les hameaux de la Goulaz et du Villaron sont facilement accessibles à pied ou en raquettes ou au détour d’une piste de fond. Des hameaux traditionnels avec des maisons de pierres à toitures de lauzes.

Mais aussi… à deux kilomètres du Villaron, en direction de Bonneval sur Arc, un imposant rocher domine la vallée. C’est le Rocher du Château. Un site archéologique abritant une carrière de serpentine ainsi que des peintures rupestres datant du néolithique. En effet, à la base du rocher, qui fut sans doute un abri sous roche aujourd’hui éboulé, apparaissent encore 7 à 8 cerfs peints à l’ocre rouge il y a des millénaires.

 

 

Et bien sûr, impossible de parler de Bessans, sans évoquer le diable ! Le diable et Bessans, ce sont quatre siècles de légendes et de traditions. Fabrice Personnaz est le dernier sculpteur professionnel de Bessans. Comme son père Georges avant lui, il perpétue dans l’atelier du Chapoteur quatre siècles de légendes dont, la plus connue, celle des diables satiriques de Bessans. Une tradition héritée de la provocation d’un villageois qui, pour se venger du curé avec qui il s’était querellé, a sculpté en 1857 un diable emportant l’homme d’église sous le bras. Depuis cet épisode, on trouve des diables un peu partout à Bessans : de la place du village jusqu’au logo de la station !

L'article continue sous la publicité
pub

 

> En savoir plus sur le domaine nordique de Bessans

 

Ce tourbillon d’expériences audacieuses et accessibles offre aux skieurs nature et simplicité (en toute sécurité sanitaire) !

 

 

L'article continue sous la publicité
pub

> Toutes les infos sur haute-maurienne-vanoise.com

 

Photos : A Pernet-HMV, Fresh Influence D.Durand, Alicia Magnenot et Val Cenis Sardières.

Cliquez pour commenter cet article

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver, Oberstdorf 2021
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Ski nordique, saut à ski, Vu de Norge, Norvège, Biathlon, Ski de fond, Combiné nordique
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, vol à ski
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Comme de nombreuses courses populaires cet hiver, l'Etoile des Saisies a choisi de proposer une version virtuelle à ses fidèles compétiteurs.

Ski de fond

15:09. Finalement, la sprinteuse Linn Svahn ne prendra pas demain le départ du 10 km skate des Mondiaux d’Oberstdorf. C’est Maja Dahlqvist qui disputera l’individuel....

Ski de fond

14:20. Selon le quotidien suédois Aftonbladet, Linn Svahn va courir le 10 km skate des Mondiaux d’Oberstdorf. La jeune femme de 21 ans a...

Ski de fond

14:11. La patronne du ski de fond russe, Elena Välbe, a déclaré lundi sur Match TV qu’Alexander Bolshunov, récent champion du monde du skiathlon,...

Ski de fond

A Realp (Suisse), ce week-end, Ilian Pittier a confirmé faire partie des meilleurs éléments de sa catégorie au niveau national.

Ski de fond

Comme bon nombre d'autres courses de ski de fond, le contexte sanitaire ne permet pas l'organisation de la Trans'Vercors Nordic. Mais les organisateurs espèrent...

Ski de fond

Après avoir gagné son second titre aux Mondiaux d'Oberstdorf, Johannes Hoesflot Klæbo a parlé à la presse. Et c'est un jeune homme humble qui...

Ski nordique

Retrouvez ci-dessous le tableau des médailles des championnats du monde de ski nordique d'Oberstdorf (Allemagne).