Ski de fond : 1 700 jeunes ont participé ce mercredi à La Transju’Jeunes
Ce mercredi 24 janvier, à partir de 10h15, le top départ de La Transju’Jeunes 2024, événement de ski nordique destiné aux jeunes de 7 à 19 ans, a été donné par Madame la sous-préfète Sophie Deknuydt au stade des Tuffes de Prémanon (Jura). Au total, ce sont 1 700 fondeurs en herbe qui se sont succédés sur des parcours allant de 800 mètres à 6 kilomètres.
Encouragés par Sandrine Bailly, Caroline Colombo et la directrice de l’épreuve Marie-Pierre Guilbaud, athlète olympique, les jeunes fondeurs se sont adonnés aux joies de la glisse, pris plaisir à se dépasser, à concourir ou tout simplement à participer.
Le ton a été dès le début et, c’est dans une ambiance conviviale et sportive, que les premiers fondeurs, les 2013 garçons, se sont élancés sur le parcours de 800 mètres avec une victoire sans faute de Sven Langel (USEP25 Chaux-Neuve) : « Je n’ai pas pris un très bon départ, mais en descendant j’ai réussi à mettre un peu de force. La montée n’était pas trop difficile, et dans la dernière bosse je me suis dit je peux gagner. C’est la troisième fois que je fais La Transju’Jeunes et la troisième fois que je gagne ! »
Ensuite, les filles de 2013, les garçons de 2014, les filles de 2014 jusqu’à ceux nés en 2017 s’en sont suivis. Ces derniers participent pour la première fois à cet événement et c’est sous le regard et les encouragements de la mascotte Rouxy de la Station des Rousses que les enfants se sont élancés dans leur compétition.
L’après-midi avait un goût plus prononcé de compétition avec les collégiens et lycéens des clubs de ski et clubs scolaires venus en découdre sur des parcours de 3 à 6 kilomètres. Même si la pluie a commencé à s’installer, les fondeurs ont offert un beau spectacle de glisse.
Quelques réactions de vainqueurs
Liv Faivre, 9 ans, (USEP39 Prémanon) – vainqueure 2014 : « Je suis trop contente parce que je ne pensais pas du tout réussir à faire ça. Je suis partie en tête et l’objectif était d’aller un peu devant au départ pour arriver à m’échapper et j’ai réussi. »
Charlie Gaillard, 6 ans, (USEP39 Prémanon) – vainqueur 2017 : « Cela fait du bien de gagner, je ne savais pas que j’allais gagner. On est du club de Prémanon. Tout était facile je trouve, même la descente. »
Alice Morlet, 6 ans, (Vallée de Joux SC) – vainqueure 2017 : « C’est cool de gagner, surtout je suis contente, car mon club gagne souvent. Je suis contente aussi pour une fois de gagner. Ce n’était pas difficile. Je suis venue avec des copines mais je n’ai pas regardé derrière, j’étais à fond à fond tout le temps. »
Alice Martin, 15 ans, (Skieurs rousselands) – vainqueure 2008 et plus : « C’est vraiment super, je suis hyper contente, c’est une belle course. La neige n’était pas super, ni le temps, mais il y a la bonne humeur et les amis donc c’était super. Je peux encore faire une Transju’Jeunes, donc l’année prochaine j’espère être en forme pour gagner une deuxième fois. »
Antoine Buet, 17 ans, (SMBM / Morbier) – vainqueur 2008 et plus : « Je suis parti à fond et je suis resté devant. Je me suis retourné à deux-trois endroits et je pensais que les autres me suivraient un peu plus pour skier avec un groupe, mais du coup j’ai fait la course tout seul. Je connais bien ce parcours, la première bosse est compliquée mais après ça va. J’aimerai faire La Transju’, mais c’est un autre niveau. »
Les résultats complets de La Transju’Jeunes 2024
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet