Ski de fond : l’étape d’Oslo sans le 50 km
Une semaine après les championnats du monde de Trondheim (Norvège), la coupe du monde de ski de fond est de retour. Les compétitions se dérouleront à Oslo (Norvège), avec au programme un individuel classique de 20 km le samedi et un 10 km skate le dimanche. Point de 50 km donc, ce qui a fait grincer quelques dents dans la caravane : « Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi », a regretté le Suédois William Poromaa dans les colonnes de VG (repris par Aftonbladet).
Trois jours plus tard, les spécialistes du sprint seront en action à Tallinn.
Les stars norvégiennes seront au départ, qu’il s’agisse de Therese Johaug, Johannes Hoesflot Klæbo, Heidi Weng, Astrid Oeyre Slind, Harald Oestberg Amundsen, Paal Golberg, Simen Hegstad Krueger, Martin Loewstroem Nyenget , Erik Valnes ou encore Kristin Austgulen Fosnæs.

Elles retrouveront leurs rivaux suédois : Edvin Anger, Frida Karlsson, Emma Ribom, Maja Dahlqvist et autres William Poromaa et Calle Halfvarsson. A noter que Linn Svahn est annoncée. Elle s’était blessée juste avant les compétitions mondiales à Trondheim.
On retrouvera onze Français. Côté féminin, Flora Dolci, Juliette Ducordeau et Julie Pierrel sont convoquées. Le contingent masculin sera composé du revenant Julien Arnaud, mais aussi des Mondialistes Victor Lovera, Mathis Desloges, Hugo Lapalus, Jules Chappaz, Richard Jouve, Jules Lapierre et Clément Parisse. Pendant ce temps, le Jurassien Rémi Bourdin sera aligné sur la FESA Cup de Prémanon.
Sur la piste d’Holmenkollen, l’Autriche sera représentée par Katharina Brudermann et Mika Vermeulen, qui participeront à toutes les courses dans la capitale norvégienne. « Plus les Mondiaux s’éloignent, plus je ressens de la nostalgie. C’était le ski de fond à son meilleur, même si les conditions étaient extrêmement difficiles, confie ce dernier, dans une communication de sa fédération. Vivre quelque chose comme ça est indescriptible. Sur le plan sportif, les choses ne se sont pas tout à fait déroulées comme je l’avais espéré. Bien sûr, c’est dommage, mais en prévision des Jeux Olympiques de 2026, j’ai aussi beaucoup appris et vu ce que je pourrais faire différemment l’année prochaine. »
A l’approche de la fin de l’hiver, à l’instar de bon nombre d’athlètes, le fondeur ressent de la fatigue. « Pour les courses restantes, je vais simplement essayer de donner le meilleur de moi-même », annonce-t-il.
Teresa Stadlober sera également sur place, mais la Salzbourgeoise est actuellement un peu souffrante. Sa participation dépendra de son état de santé et sera décidée à la dernière minute.
A Tallinn, quatre sprinteurs, à savoir Michael Foettinger, Benjamin Moser, Lukas Mrkonjic et Magdalena Scherz, seront en lice.
Onze fondeurs, tous spécialistes des épreuves de distance, ont été convoqués pour l’Allemagne. Chez les hommes, les projecteurs seront braqués sur Friedrich Moch, qui n’a pas réalisé un championnat du monde exceptionnel, mais peut avoir son mot à dire dans les deux courses.
Trois des quatre relayeuses médaillées aux Mondiaux figurent aussi sur la liste de départ : Katharina Hennig, Helene Hoffman et Victoria Carl. Pia Fink – tout comme Katherine Sauerbrey et Janosch Brugger – déclare forfait, en raison d’« infections des voies respiratoires supérieures ». Tous pourraient faire leur retour lors la finale de la coupe du monde à Lathi (Finlande) la semaine prochaine.

Enfin, le Finlandais Iivo Niskanen sera bien là. Malade, il n’avait pas participer aux Mondiaux. Perttu Hyvärinen, lui, sera toujours aux abonnés absents.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Jeux de Milan/Cortina 2026 : le design des médailles olympiques et paralympiques dévoilé
- Biathlon : en stage dans la station de Bessans ces derniers jours, Lisa Vittozzi a apprécié son passage en Savoie
- Biathlon : cet été, la Finlandaise Nastassia Kinnunen coache l’équipe nationale d’Australie
- Saut à ski : sur le tremplin olympique du Praz, Julien Petitfrère et Marine Coquard remportent l’édition 2025 du Red Bull 400, septième place pour Mattis Basille
- Ski de fond : Romain Vaxelaire remporte la course du 10 km du Nordic Trail de La Bresse
Articles similaires
