Ski de fond : l’ancien entraîneur de Petter Northug Jr sera aux commandes de l’équipe féminine
Le feuilleton a enfin pris fin. Après plus d’un mois de spéculations et de rumeurs à tout va, la fédération norvégienne de ski a officialisé son entraîneur pour l’équipe nationale de ski de fond dames. L’heureux élu est ainsi Stig Rune Kveen, qui va pouvoir épauler Sjur Ole Svarstad, nommé quelques temps plus tôt coach en chef.
« Travailler dans une équipe de ce niveau est tout simplement un privilège. Je suis honoré par l’opportunité de participer au développement de l’équipe nationale norvégienne de ski de fond à l’approche des championnats du monde de Trondheim [en 2025, NDLR]. C’est d’autant plus plaisant que ce soit Sjur Ole Svarstad qui officie en tant qu’entraîneur-chef », a-t-il notamment déclaré dans un communiqué.
Les deux hommes se connaissent en effet depuis longtemps. Lorsque Kveen était coach de Petter Northug Jr, Svastad était, lui, entraîneur du groupe féminin. Autant dire, le poste que va occuper Kveen dans les prochains mois.
Le directeur du ski de fond norvégien, Espen Bjervig, s’est montré satisfait de ce recrutement : « Nous avons une grande confiance dans le duo que nous avons engagé et nous attendons avec impatience qu’ils démarrent ensemble. Il est aussi gratifiant que tant d’entraîneurs compétents et enthousiastes se soient intéressés à nos annonces. Nous en sommes reconnaissants et nous poursuivons, je pense, dans le bon sens, pour le développement du ski de fond norvégien. »
Un avis partagé par Emil Iversen, très enchanté par ce nouveau binôme. « Les dames n’auraient pas pu rêver d’un meilleur duo d’entraîneurs. Je n’aurais pas pu choisir deux meilleurs coachs. Elles sont tout simplement très chanceuses », a-t-il assuré à VG.
Le contrat s’étend pour l’instant sur les deux prochaines années pour Stig Rune Kveen. Le Norvégien fera ses débuts avec l’équipe nationale féminine dès la semaine prochaine, à l’occasion du rassemblement à Sognefjellet (Norvège), lieu habituel des camps d’entraînement nationaux.
À lire aussi
- Sjur Ole Svarstad, nouvel entraîneur de l’équipe féminine norvégienne
- Ils ont postulé pour devenir entraîneur des Norvégiennes
- Coach en chef des Norvégiennes : ils ne sont plus que quatre sur les rangs
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Saut à ski : le programme du dimanche 15 septembre
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours