SKI DE FOND – Linn Svahn a été élue athlète de l’année en Suède. La fondeuse a également fini deuxième du prix Jerring qui récompense la meilleure performance nationale derrière le recordman du monde en saut à la perche, Armand Duplantis.
Ski de fond : « Fixez-vous des objectifs effrayants et osez croire en vous ! »
À 21 ans, la fondeuse Linn Svahn a été élue meilleure athlète féminine de l’année en Suède. Cette nouvelle récompense intervient moins d’un an après celle de « fondeuse de l’année ». Sur la SVT, alors qu’elle intervenait en visioconférence, la skieuse semblait très émue et fière de remporter ce titre : « Je voudrais tout d’abord dire que c’est un immense honneur d’être nominée pour ce prix. »
Mais, pour Svahn, cette élection n’est pas seulement la sienne. En effet, elle est revenue assez longuement sur l’apport de ses proches : « Même si je pratique un sport individuel, ce prix n’est pas uniquement le mien. Il y en a tellement que je voudrais remercier, qui me soutiennent toujours et me laissent être qui je suis. Mais je pense surtout à mon entraîneur Ola Ravald qui croit toujours en moi, même lorsque je me fixe des objectifs vertigineux qui font peur. Il fait de moi une meilleure skieuse et une meilleure personne. »
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Ski Team Sweden X-Country (@skiteamswexc)
Mais Linn Svahn a également profité de cette distinction pour parler d’un sujet qui la touche, celui de la cause des femmes : « Rien n’est aussi cool que des femmes fortes. Des femmes fortes qui font du sport et qui font entendre leur voix dans la société. Fixez-vous d’énormes objectifs et osez croire en vous. Surtout en tant que femme parce qu’alors vous pouvez briser de nouvelles barrières », a-t-elle déclaré dans son discours.

Linn Svahn (SWE) – Modica/NordicFocus
Autre personnalité de la sphère nordique en course lors de cette cérémonie, Johannes Lukas, entraîneur de l’équipe nationale suédoise de biathlon, s’est incliné derrière Helena et Greg Duplantis, qui deviennent meilleurs coachs de l’année.
À lire aussi :
Photos : Nordic Focus.
