Ski de fond : les ambitions de deux vétérans
Les Norvégiens Martin Johnsrud Sundby et Niklas Dyrhaug ont été exclus de l’équipe norvégienne de ski de fond. Ils viennent de créer leur propre équipe privée. Elle s’appelle Team Eidissen/DN Bank. Le frère de Sundby, Svein Tore Samdal, en est l’entraîneur. Arnstein Finstad, qui a été le coach de Dyrhaug pendant dix ans au sein de l’équipe Trøndelag, est également impliqué.
« J’ai appelé Martin et lui ai demandé si nous ne pouvions pas faire quelque chose ensemble. Ensuite, nous avons commencé à travailler sur ce projet, explique Niklas Dyrhaug à Dagbladet. Bien que Sundby vive à Oslo et Dyrhaug à Trondheim.
Ils sont soutenus par le businessman et homme politique Benn Eidissen, ancien président de Bodø/Glimt. L’autre sponsor est BN Bank, dont justement Svein Tore Samdal est le PDG.
Dans ces conditions, débarrassé de préoccupations financières, les deux fondeurs comptent mener un entraînement optimal (ils ont déjà partagé un stage) et gagner leur place dans l’équipe nationale lors des sélections pour la coupe du monde et les Mondiaux d’Oberstdorf.
« Avec les quotas actuels, ce ne sera pas facile », admet Dyrhaug qui, au passage, souligne les bonnes relations que les deux vétérans entretiennent avec les cadres fédéraux.
En Allemagne, Sundby est certain d’être du voyage en tant que en tant que détenteur du titre dans le 15 km classique.
Photos : Nordic Focus.