SKI DE FOND – Après avoir été exclu des équipes nationales norvégiennes de ski de fond, Martin Johnsrud Sundby est à présent exclu d’un programme olympique qui devait lui permettre de préparer Pékin 2022.
Ski de fond : pas de bourse olympique pour Sundby
Bien que champion du monde en titre du 15 km classique, Martin Johnsrud Sundby n’a pas été sélectionné en équipe nationale norvégienne de ski de fond. En raison du coronavirus, les effectifs ont été réduits dans le royaume scandinave et le double champion olympique en fait les frais.
Cette éviction n’est pas sans conséquence pour le skieur de 35 ans qui vient d’être papa pour la troisième fois. La bourse olympique auquel il pensait avoir droit pour préparer Pékin 2022 lui a également été refusée.
Il avait pourtant commencé à s’entraîner en ce sens depuis dix semaines avec Morten Braaten d’Olympiatoppen, organisation qui fait partie du Comité olympique et paralympique norvégien et de la Confédération des sports.
« On nous dit que nous pouvons pas achever notre projet », regrette Martin Johnsrud Sundby.
Or, notent plusieurs médias (dont la NRK), des skieurs de fond exclus des équipes nationales ont déjà été aidés par le passé, notamment Anders Gloeersen. Il n’empêche, c’est « non » pour l’athlète qui n’aura droit à aucun suivi professionnel, ni à la gratuité des soins de santé.
Photos : Nordic Focus.