Ski de fond : fin des longues distances pour Astrid Oeyre Slind
Victorieuse dimanche de l’individuel skate des courses d’ouverture de ski de fond de Beitostølen (Norvège) d’un souffle devant la Française Delphine Claudel, Astrid Oeyre Slind a pris une décision importante concernant la suite de son hiver. En effet, la Norvégienne a annoncé qu’elle souhaitait désormais se concentrer sur la coupe du monde plutôt qu’aux longues distances comme depuis le début de sa carrière où elle prenait les départs en Ski Classics.
Membre du Team Aker Dæhlie, la fondeuse de trente-cinq ans s’est surprise à rivaliser sur 10 kilomètres face à ses concurrentes le week-end dernier : « Si je vais assez vite pour me battre pour la victoire finale à chaque course dans ce format, je pense que mon objectif est désormais de gagner le classement de la distance en coupe du monde », confirme-t-elle à nos confrères de la NRK.
Pourtant, il y a encore deux semaines, Astrid Oeyre Slind a bien envisagé de tout arrêter après une fin de préparation difficile : « Ça avait l’air terrible pour elle. Elle voulait tout laisser tomber », raconte Chris Andre Jespersen, son entraîneur, à propos d’une séance effectuée à Trondheim (Norvège) sur le stade de Granåsen. « J’étais en colère contre moi-même à ce moment-là », confirme la principale intéressée qui avait déjà envisagé de stopper sa carrière à la fin de l’hiver 2022/2023.
Rassurée après les courses d’ouverture, celle qui a refusé l’équipe nationale durant le printemps s’est ravisée et semble bien déterminée à jouer les premiers rôles durant la saison : « Je ne m’attends pas à avoir comblé cet écart avec les habituées si rapidement mais ce serait plaisant de me battre pour le podium du globe de cristal de la distance », ambitionne la médaillée de bronze du skiathlon des championnats du monde de Planica (Slovénie).
Ambition partagée par Chris Andre Jespersen. « Le plan est qu’elle aille en coupe du monde. Elle va sans doute laisser tomber les longues distances, confirme son coach. Elle a une vraie chance de performer au plus haut niveau sur ce circuit. » Sans Mondiaux ou Jeux olympiques en 2023/2024, la Scandinave visera également de belles performances sur le Tour de Ski qui se déroulera cette année du 30 décembre au 7 janvier.
A lire aussi
- Astrid Oeyre Slind, elle aussi, refuse l’équipe nationale de Norvège
- Le long chemin d’Astrid Oeyre Slind vers la médaille mondiale
- Planica : Astrid Oeyre Slind, médaillée à 35 ans pour sa première course aux Mondiaux
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie