Ski de fond : la retraite à 34 ans pour Hans Christer Holund
Si, au début de la saison dernière, Hans Christer Holund s’était résolu à entamer son dernier hiver en tant que skieur de fond, il avait changé d’avis après le 50 kilomètres d’Oslo-Holmenkollen (Norvège) terminé en deuxième position. « J’ai décidé de continuer, j’espère faire encore deux 50 km ici », expliquait-il alors à VG, indiquant viser les Mondiaux de Trondheim 2025.
Finalement, le fondeur scandinave aux 145 départs en coupe du monde a annoncé ce dimanche matin avoir décidé de mettre un terme définitif à sa carrière de sportif de haut niveau. « Cela a été un choix difficile, mais avec deux jeunes enfants à la maison et de nombreux projets, il me semble juste de laisser la place à d’autres athlètes affamés qui peuvent encore faire le travail nécessaire pour se battre pour les médailles aux championnats du Monde 2025 qui auront lieu à domicile », écrit-il notamment sur Instagram.
L’homme des grands rendez-vous
Durant ses années ski de fond, Hans Christer Holund aura gagné à deux reprises en individuel en coupe du monde, mais aura surtout été un homme de grands rendez-vous.
Médaillé de bronze olympique du skiathlon en 2018 et vice-champion olympique du relais en 2022, son chef d’œuvre restera à jamais son titre mondial du 50 kilomètres skate décroché en 2019 à Seefeld (Autriche). Echappé en début de course, il avait effectivement résisté au retour des gros bras pour remporter l’or. En 2021, à Oberstdorf (Allemagne), il gagnait également l’individuel 15 kilomètres skate et terminait troisième du skiathlon. Cette année, enfin, pour ses derniers Mondiaux, la médaille de bronze de l’individuel libre était pour lui à Planica (Slovénie) comme l’or du relais, également glané en 2021.
C’est donc un grand homme du ski de fond norvégien qui se retire à la veille de la révélation de la composition de l’équipe nationale pour la saison 2023/2024. Ainsi, son départ en retraite pourrait profiter, selon la presse norvégienne, au prometteur Iver Tildheim Andersen.
A lire aussi
- Vu de Norge #398 : Hans Christer Holund à la retraite ?
- Seefeld : l’échappée belle de Hans Christer Holund
- Oberstdorf : Hans Christer Holund roi de l’individuel
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Lillehammer : Markus Eisenbichler de retour en coupe du monde
- Biathlon : Martin Uldal et Johan-Olav Botn s’offrent Johannes Thingnes Boe lors d’un sprint d’entraînement
- Biathlon | « Les signaux sont plutôt au vert pour tout le monde » : Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin à l’entraînement sur la neige de Sjusjøen
- Ski de fond : opérée de l’estomac, Kristine Stavaas Skistad déclare forfait pour la coupe du monde de Ruka
- Biathlon | Ski de fond : cet hiver, le (très bruyant) Team Farté va se déplacer sur cinq manches de la coupe du monde