Anna Shevchenko n’ira pas aux Jeux de Pékin
Anna Shevchenko l’a annoncé sur le réseau social Instagram. La cheffe de file du ski de fond kazakh a été suspendue pour un an pour violation des règles antidopage. La skieuse de 27 ans qui avait décroché cinq médailles à l’universiade d’Almaty en 2017, a été absente lors de trois contrôles dont le dernier est survenu fin 2020. Or, le système Adams oblige les athlètes à toujours signaler où ils se trouvent. Ce qu’elle n’a pas fait.
Le site Prosports.kz qui relate l’information reprend les propos d’Anna Shevchenko : « Une fois, j’étais au cinéma et mon téléphone était déconnecté. La deuxième fois, c’était lors de mon déménagement. J’ai juste oublié de signaler que nous partions. La troisième fois, c’était après ma maladie, après un séjour à l’hôpital de 16 jours suite à des problèmes familiaux que seuls mes proches connaissent. Au moment du contrôle, j’étais chez moi, mais l’emplacement était différent. Or, j’avais changé les dates. Je ne comprends toujours pas. Je n’exclus pas une erreur informatique », énumère-t-elle.
Anna Shevchenko a bien tenté de s’expliquer. Elle a écrit plusieurs lettres. Mais le 27 avril, elle a été exclue pour un an. Elle ne pourra participer qu’à des courses au Kazakhstan. Le 3 mai, ne pouvant prendre le départ de compétitions internationales, dont les Jeux de Pékin, elle a été exclue de l’équipe nationale.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : déjà plus de 100 000 billets vendus pour les championnats du monde 2025 de Trondheim
- Biathlon | « Tout se passe comme nous l’avions imaginé » : Anamarija Lampic et Jakov Fak confiants à quelques semaines du début de l’hiver
- Jeux olympiques et paralympiques | Alpes françaises 2030 : le Belge Pierre-Olivier Beckers nommé président de la commission de coordination par le CIO