SKI DE FOND – Joni Mäki a remporté à Taivalkoski le 14 km skate en l’absence de Iivo Niskanen.
Ski de fond : Iivo Niskanen a mal au dos
Iivo Niskanen devait débuter la saison à l’occasion de la coupe de Finlande qui s’est déroulée ce week-end à Taivalkoski. Mais, en plus du sprint de samedi, il a décidé de ne pas courir le 15 km skate (qui se transforma en un 14 km) au programme de ce dimanche. Son entraîneur Olli Ohtonen a déclaré auprès de la télévision publique Yle qu’il s’agissait d’une « mesure de précaution ». Le fondeur souffre du dos, il veut se ménager avant l’ouverture dans quelques jours de la coupe du monde de ski à fond à Ruka.
Iivo Niskanen a déjà déclaré que son objectif principal pour cet hiver était les championnats du monde d’Oberstdorf en février.
C’est donc sans lui que l’individuel a été disputé et qu’il a été remporté par Joni Mäki.Sur le podium, il a été rejoint par Perttu Hyvärinen (+8,5 secondes) et Joel Ikonen (+13,4 secondes ).
« La fin a été difficile. Dans les trois derniers tours, j’ai senti que ce n’était pas encore tout à fait de niveau mondial », a-t-il déclaré à nos confrères d’Yle. Il sait maintenant qu’il lui faudra faire mieux dans une semaine.
À lire aussi :
- Taivalkoski : la démonstration de Kerttu Niskanen
- Taivalkoski : Joni Mäki miraculé, la sensation Katri Lylynperä
Photo : Nordic Focus.