Ski de fond | Taivalkoski : Joni Mäki miraculé, la sensation Katri Lylynperä

Joni Mäki, ski de fond, coupe de Finlande, Taivalkoski
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SKI DE FOND – Deux semaines après la première levée de la coupe de Finlande, le circuit national faisait son grand retour ce samedi du côté de Taivalkoski. Un sprint classique, très sélectif, était au programme. Les chutes également. 

 

Ski de fond : Lauri Vuorinen frustré

Il avait tout bien fait. En tête de la qualification dans le même temps que Joni Mäki, vainqueur à Vuokatti il y a deux semaines, Lauri Vuorinen avait passé les différents tours sans embûches. Lorsqu’il prit un énorme avantage lors de la finale, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes pour le sprinteur finlandais. Sauf que celui-ci a chuté dans une descente, cabriole entraînant un bri de canne. Son coach tentait de lui en jeter une de secours mais son lancer était trop court. Ce n’est que plus loin que Vuorinen parvenait à récupérer un bâton.

Malheureusement, il était trop tard et Joni Mäki, dossard jaune sur le dos mais qui avait aussi posé les fesses sur la neige en demi-finale, s’envolait vers la victoire, acquise devant Verneri Suhonen, Juho Mikkonen et le pauvre Lauri Vuorinen, qui, de frustration et de rage, jetait sa canne sur la ligne d’arrivée. Notons, enfin, que Ristomatti Hakola, blessé, n’a pas pris le départ des finales après avoir signé le 16e chrono de la qualification.

 

 

Johanna Matintalo à terre

Chez les féminines, la finale rassemblait les gros bras finlandais du moment : Kerttu Niskanen, Johanna Matintalo, Anne Kyllönen, Jasmi Joensuu, Anni Alakoski et Katri Lylynperä. De quoi offrir du grand spectacle. Comme chez les hommes, le toboggan de Taivalkoski offrait une chute : celle de Matintalo, présente aux avant-postes dans une partie descendante. Dès lors, la course était désorganisée et c’est Lylynperä qui prenait les commandes jusqu’à franchir la ligne en tête devant Niskanen et Kyllönen.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

 

Katri Lylynperä, ski de fond, coupe de Finlande, Taivalkoski

Katri Lylynperä (FIN) – Capture d’écran YLE

 

Ce dimanche, cette deuxième étape de la coupe de Finlande continue avec des individuels skate.

 

Les classements complets du sprint classique de la coupe de Finlande de Taivalkoski

Hommes

Télécharger (PDF, 115KB)

 

Dames

Télécharger (PDF, 102KB)

 

À lire aussi :

 

Photos : Capture d’écran YLE.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.