Ski de fond : Lucas Chanavat retrouve le top 3
La grande caravane du ski de fond mondial posait ses valises en Estonie, à Tallinn plus précisément ce mardi pour une toute nouvelle étape au programme de la coupe du monde. C’est un sprint skate qui s’est déroulée dans les rues de la ville où la nuit était tombée après les qualifications remportée par Lucas Chanavat.
Parfaitement dans le coup en finale, Lucas Chanavat a réussi à décrocher une belle deuxième place derrière Johannes Hoesflot Klæbo. Bien placé après avoir pris le meilleur départ possible, le Bornandin a su finir le travail pour conserver sa place sur la boîte. Depuis Davos (Suisse), il n’avait plus goûté aux joies de terminer dans le top 3. Proche à plusieurs reprises de se faire une place parmi les trois premiers ces dernières semaines, le fondeur de 28 ans a fini par briser la malédiction. Le Français en profite là pour réaliser une belle opération au classement de la spécialité en confortant sa deuxième place.
Johannes Hoesflot Klæbo se rapproche du record de Therese Johaug
Le numéro un mondial avait pris, lui, la poudre d’escampette plus tôt dans la course. Une nouvelle fois au-dessus du lot, le Norvégien a été chercher son dix-huitième succès de l’hiver. Il se place désormais à deux longueurs du record de Therese Johaug datant de la saison 2019/2020.
« C’est fantastique. C’est un peu comme chez moi ici. Mon grand-père vit ici à Tallinn donc je voulais vraiment gagner aujourd’hui. C’est spécial de l’avoir ici pour me regarder », déclarait-il au micro de nos confrères de la NRK.
A la troisième place, on retrouve Even Northug. Costaud tout au long des phases finales, le petit frère de Petter Northug Jr a su faire le nécessaire en fin de parcours pour se défaire d’Edvin Anger. Une nouvelle fois pris dans un accrochage, le Suédois échoue au pied du podium et n’aura plus qu’une seule occasion d’y monter. Ce sera ce samedi, lors du sprint classique de Falun (Suède).
« C’est difficile. Je me sens en forme mais nous avons tout gâché au sommet et je n’avais plus vraiment d’énergie. Ce sont des duels serrés avec des courbes sinueuses et glacées. Je voulais jouer la victoire et puis peut-être que j’ai perdu la place derrière [Lucas] Chanavat à ce moment-là », indiquait le jeune homme de 20 ans à SVT Sport.
Nouvelle belle performance du clan tricolore
Dans le coup sur leurs demi-finales respectives, Renaud Jay et Jules Chappaz n’ont malheureusement pas décroché leur ticket pour la finale. Tous les deux quatrièmes sur leurs demies, les deux Tricolores ont vu Erik Valnes et Even Northug se hisser au dernier tour de la soirée avec un meilleurs temps au passage de la ligne.
Qualifié de peu en fin d’après-midi, Richard Jouve a longtemps resté en position de lucky-looser. Malheureusement, il aura manqué six dixièmes seulement au Tricolore pour atteindre les demies. Suite à cette élimination, il fait une mauvaise opération au classement de la spécialité. Le fondeur de Méribel (Savoie) perd de précieux points qui pourraient bien lui coûte sa place sur le podium.
Le classement complet
Le classement général
Le classement du petit globe du sprint
A lire aussi
- Tallinn : Lucas Chanavat en tête des qualifications devant Johannes Hoesflot Klæbo
- Thibaut Chêne avant le sprint skate de Tallinn : « Si l’on peut finir en beauté, on ne va pas se gêner »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Lillehammer : Ben Ogden s’adjuge la qualification du sprint skate, seuls Lucas Chanavat et Rémi Bourdin verront les quarts
- Ski de fond | Lillehammer : Jonna Sundling marque les esprits sur la qualification du sprint skate, onzième, Léna Quintin passe au tour suivant
- Ski de fond : pourquoi, à la fin, c’est toujours et encore la Norvège qui gagne ?
- Ski de fond | Live data : suivez les sprints skate de la coupe du monde de Lillehammer en direct | Qualifications à 9h00, phases finales à 11h30
- Biathlon | Kontiolahti : quatrième du sprint, l’Américain d’origine néo-zélandaise Campbell Wright n’est pas passé loin de réaliser un immense coup