Ski de fond : Jonna Sundling et Kristine Stavaas Skistad ne se lâchent plus
Pour la première fois, une épreuve de la coupe du monde de ski de fond se déroulait dans les rues de Tallinn (Estonie) ce mardi. Ce sont les qualifications du sprint skate qui ont lancé les hostilités en fin d’après-midi.
Déjà sur le podium de la même compétition à Falun (Suède), Jonna Sundling a rapidement pris les choses en main. Réalisant le meilleur temps de cette manche qualificative, la Suédoise réussit son entrée en matière. C’est Kristine Stavaas Skistad qui s’empare de la deuxième place. Victorieuse chez ses voisines suédoises samedi dernier, la Norvégienne termine à plus d’une seconde de sa principale rivale.
Nadine Faehndrich complète le top 3. Actuelle leader du classement de la discipline, la Suissesse a récolté de précieux points dans la lutte pour le petit globe de cristal face à Maja Dahlqvist. Au pied de la boîte de ces qualifications, la Scandinave n’a pas vraiment laissé de marge de manœuvre à son adversaire.
Une place dans le top 15 pour Léna Quintin
Seule Française au départ, Léna Quintin s’est brillamment qualifiée. La Bornandine intègre le top 15 à mi-parcours. Douzième, elle pourra jouer placée dès les quarts de finale qui auront lieu à partir de 18h30.
Lucas Chanavat en patron sur les qualifications
Toujours dans le coup ces dernières semaines, Lucas Chanavat a parfaitement débuté la compétition. En tête de ces qualifications avec six petits centièmes d’avance sur Johannes Hoesflot Klæbo, le fondeur tricolore aura une nouvelle fois un joli coup à jouer lors des phases finales ce mardi soir. Il en profite là pour marquer des points importants dans l’objectif de conserver sa place sur le podium du classement de la spécialité. Éliminé en demi-finale du sprint skate de Falun (Suède) à domicile, Edvin Anger termine troisième et aura à cœur d’évacuer la frustration du week-end dernier.
Trois autres Bleus qualifiés
Dans le clan tricolore, derrière Lucas Chanavat, c’est Renaud Jay qui se retrouve le mieux placé. Sixième au passage de la ligne, le skieur des Menuires (Savoie) réalise également une belle opération. Jules Chappaz se classe 24e à tout juste six secondes de la tête. Richard Jouve s’est fait peur mais verra bien le tour suivant après avoir pris la 29e place à égalité avec le Finlandais Verneri Poikonen. Dernier Français à s’élancer, Théo Schely a malheureusement pris la porte après avoir terminé 40e de cette qualification.
Les classements complets
Dames
Hommes
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Emil Iversen et Johannes Hoesflot Klæbo vont s’entraîner ensemble
- Saut à ski : la composition de l’équipe nationale norvégienne pour les Jeux européens d’été
- Biathlon : du beau monde au City Biathlon Wiesbaden
- Biathlon | Jean-Pierre Amat après le premier stage de la saison de l’équipe de France de biathlon : « On avait envie d’attaquer la saison par quelque chose de nouveau »
- Ski de fond : Hans Christer Holund célébré par tout un stade