Ski de fond : une première finale pour Léna Quintin
C’est sur le tracé sinueux de Tallinn (Estonie) que les meilleures sprinteuses de la planète avaient rendez-vous ce mardi. Une étape inédite sur le circuit de la coupe du monde de ski de fond avec un sprint skate crucial dans la lutte pour le petit globe de cristal de la spécialité chez les dames.
Douzième de la qualification en fin d’après-midi, Léna Quintin a retrouvé le stade des demi-finales qu’elle n’avait plus atteint depuis le sprint skate dans le Val Müstair (Suisse) le 31 décembre dernier. Première de son quart de finale et dans le coup sur sa demie, la Bornandine a réussi à se hisser en finale en position de lucky-looser, sa première dans sa jeune carrière. Face aux meilleures, elle a terminé à une belle et honorable cinquième place.
Il fallait remonter à 2013 pour retrouver trace d’une Bleue en finale d’un sprint. A Davos (Suisse), c’est Aurore Jean qui avait atteint ce stade. La fondeuse de 24 ans devient également la quatrième Tricolore de l’histoire à atteindre ce niveau du tournoi.
Et de trois pour Kristine Stavaas Skistad
Vainqueure des étapes de Drammen (Norvège) et de Falun (Suède), Kristine Stavaas Skistad a récidivé ce mardi soir. Face à Jonna Sundling, la Norvégienne a une nouvelle fois pris le meilleur sur sa rivale pour décrocher la victoire au bout d’une dernière ligne droite de folie. Une quatrième victoire en 2023 pour la Scandinave qui n’avait pas été retenue dans les collectifs fédéraux en début d’hiver.
« J’aurais aimé gagner mais mon placement n’était pas parfait. […] Je ne suis probablement pas la seule à vouloir battre [Kristine Stavaas] Skistad. Nous avons eu un contact lors de la finale et cela m’énerve un peu », indiquait la deuxième du jour au micro de SVT Sport.
Nadine Faehndrich s’offre un nouveau podium. La Suissesse, dossard rouge sur le dos, a marqué de précieux points dans la lutte pour le petit globe de cristal de la discipline face à Maja Dahlqvist qui a pris la porte en demi-finale. Désormais, la Suissesse possède vingt-deux points d’avance sur sa concurrente directe. Elle n’aura plus qu’à finir le travail à Lahti (Finlande) ce samedi à l’occasion du dernier sprint de la saison.
Malgré son élimination en quart de finale, Tiril Udnes Weng marque tout de même quelques points de plus que Jessie Diggins dans la lutte pour le gain du classement général. Avec un meilleur temps que l’Américaine, la Norvégienne n’est cependant pas encore assurée de s’adjuger le gros globe de cristal. Tout se jouera donc sur le week-end final de Lahti (Finlande).
Le classement complet
Le classement général
Le classement du petit globe du sprint
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : du beau monde au City Biathlon Wiesbaden
- Biathlon | Jean-Pierre Amat après le premier stage de la saison de l’équipe de France de biathlon : « On avait envie d’attaquer la saison par quelque chose de nouveau »
- Ski de fond : Hans Christer Holund célébré par tout un stade
- Saut à ski : une grosse frayeur pour Halvor Egner Granerud
- Ski de fond : pas d’Olympiatoppen pour Johannes Hoesflot Klæbo