SKI DE FOND – Le fondeur finlandais Niko Koskela a remporté ce matin en Estonie le Tartu Maraton.
Ce dimanche matin, à Elva, en Estonie, avait lieu le Tartu Marathon que vous avez pu suivre en live sur Nordic Magazine.
Une course de ski de fond au départ d’Otepää de 63 kilomètres qui se dispute en style classique.
C’est le Finlandais Niko Koskela qui s’est imposé en 2 heures 31 minutes et 8 secondes. Il a devancé au sprint le Français Damien Tarantola et le Suisse Fabio Lechner.
Antoine Auger perd son titre
Bastien Poirrier occupe une belle 5e place. Il devance Loïc Guigonnet.
Vainqueur ici l’an dernier, Antoine Auger, le fondeur du e-Liberty Ski Team, récent vainqueur de La Transju’Classic, en tête de nombreux kilomètres, n’est pas parvenu à conserver sa couronne. Il a terminé à la sixième place. Derrière ce dernier, Benoît Chauvet du team Jobstation-Rossignol a pris la 10e place, il a franchi la ligne d’arrivée juste devant Andrien Mougel 12e, Gérard Agnellet 13e et Théo Deswazière 14e.
La course dames
C’est la Suédois Maria Graefnings qui l’a emporté en 2 heures et 50 minutes. Elle est accompagnée sur le podium par l’Estonienne Tatjana Mannima et la Française Marie Kromer. Rappelons, que cette dernière s’était imposée la semaine passée sur la Transju’Classic.
Le Tartu Maraton a vu le jour le 16 janvier 1960, dans la région de Tartu, en Estonie. Pendant près de vingt ans, cette épreuve a vivoté. Toutefois, grâce à la venue des Jeux olympiques à Sarajevo, le Tartu Maraton s’est modernisée et le parcours finale a été arrêté. En 1987, l’épreuve a même été déclarée meilleur événement sportif de la sphère soviétique.
Photo : Nordic Focus Photo Agency