Therese Johaug, modèle de Tatiana Sorina
L’hiver dernier, la fondeuse russe Tatiana Sorina, après être devenue maman en mars 2020, a éclaté au plus haut niveau. Numéro cinq mondiale, est montée sur son premier podium en coupe du monde à Ruka (Finlande) avant de terminer quatrième du Tour de Ski. Une saison couronnée d’une belle médaille d’argent mondiale décrochée en relais à Oberstdorf (Allemagne).
Cet été, Tatiana Sorina veut mettre tous les atouts de son côté pour continuer son ascension vers le plus haut niveau. Parmi les pistes envisagées, celle de s’entraîner aux côtés de la Norvégienne Therese Johaug, reine de la discipline : « Nous espérons qu’il sera possible de la faire pendant une petite semaine. Therese est un modèle pour Tatiana », explique Igor Sorin, le mari et entraîneur de l’athlète russe, à Dagbladet.
Interrogée par le média norvégien il y a quelques jours, Therese Johaug s’est montrée ouverte à cette proposition. Seulement, ajoute-t-elle, ce n’est pas à elle que reviendra la décision finale, mais au staff de l’équipe nationale. « Nous n’avons pas encore reçu de demande officielle, mais si elle venait et que cela nous convenait, nous accepterons », indique de son côté Espen Bjervig, entraîneur des Norvégiennes.
« Il est toujours possible d’apprendre des autres », souffle encore Therese Johaug qui, par le passé, s’était entraînée avec ses rivales Jessie Diggins ou Charlotte Kalla.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue