Ski de fond : premiers championnats du monde pour Théo Schely
A partir du 22 février prochain, la station de Planica (Slovénie) recevra les championnats du monde de ski de fond. Arrivé au sein de ce groupe de l’équipe de France cette saison, Théo Schely, 23 ans, prendra part à ses premiers Mondiaux dans quelques jours.
Absent de l’étape de Toblach (Italie) au début du mois, le Cluse avait préféré se préserver et prendre le temps de se remettre sur pied. « Je suis pas mal tombé malade cet hiver. J’ai coupé quatre jours pour pouvoir bien repartir, révèle-t-il à Nordic Magazine. Je suis allé quand même allé à la coupe du monde des Rousses pour vivre ce moment, mais les sensations n’étaient pas top. Cela m’a fait baisser mon état de forme. Cette impasse m’a donc permis de m’entraîner en plein hiver, ce qui est rare. »
Aligné sur le 50 kilomètres
Habitué des sprints, il ne devrait participer qu’à la mass-start classique de 50 kilomètres lors des Mondiaux de Planica. Une course différente que le jeune homme prépare chez lui, dans les Aravis : « Je fais pas mal de volume et de longues séances. C’est un vrai défi. Je ne sais pas si c’est déjà arrivé qu’un athlète ne prépare que cette épreuve [Rires] ! Cela sera une course très dure avec beaucoup de dénivelé. D’ici là, je vais participer aux Belles Combes et à la coupe de France des Tuffes juste avant de partir », indique-t-il.
Désormais bien intégré au sein du collectif tricolore, Théo Schely souligne l’importance de faire partie de cette « équipe qui n’a pas peur du bonheur » : « Je serais sur place un peu avant mon jour de compétition donc je vais vivre les résultats des autres avec le groupe. C’est la première année que je suis dans ce groupe et on s’entend tous très bien. On se marre beaucoup ! Cela crée quelque chose. On se comprends tous et cela aide beaucoup pour avancer », estime-t-il.
Début mars, le fondeur français goûtera donc aux joies de participer à l’évènement phare de cette saison : « Je suis très content. Cela va me permettre de prendre de l’expérience sur l’évènement. Le staff me fait confiance pour cette course et c’est une réelle chance. Je suis bien conscient de ce que cela représente », termine-t-il.
A lire aussi
- Léna Quintin, Théo Schely et Richard Jouve forfaits pour les dernières étapes du Tour de Ski
- Martin Fourcade Nordic Festival : Richard Jouve, Renaud Jay, Jules Chappaz, Arnaud Chautemps, Théo Schely et Lucas Chanavat invités
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains