SKI DE FOND – Stina Nilsson a remporté, samedi, la mass-start classique des finales de Québec. Il s’agit, en distance, de la première défaite de l’hiver de Therese Johaug.
La caravane des fondeurs est à Québec où se disputent tout au long du week-end les finales de la coupe du monde. Après le sprint où ont brillé les Suédoises, les dames ont couru un 10 km classique comptant pour le mini-Tour. Il a été remporté par Stina Nilsson, déjà vainqueur la veille. Therese Johaug, deuxième du jour, ne fera donc pas le grand chelem des épreuves de distance cet hiver.
Samedi après-midi (heure française), les dames avaient trois tours d’une boucle de 3,3 km à effectuer. Sur une piste très glissante, Ingvild Flugstad Oestberg et Therese Johaug ont sans surprise pris les commandes de la mass-start, au détriment de la Russe Natalia Nepryaeva, troisième du classement général de la distance, enregistrée à 15 secondes au premier bouclage. Aux côtés des deux Norvégiennes, la Suède était représentée par Maja Dahlqvist et Stina Nilsson.
Un trio pour un podium
Après un quart d’heure sur les skis, avec son dossard rouge sur le dos, Therese Johaug a tenté de s’échapper. Mais ses copines — en fait Oestberg et Nilsson — l’ont rapidement rejointe.
Elles étaient donc trois dames à se diriger vers la ligne d’arrivée. Dans les plaines d’Abraham, Therese Johaug n’a pas pu profiter des difficultés du tracé pour faire la différence. Même dans la dernière montée, ses efforts ont été vains. Elle a donc dû disputer un sprint avec la Suédoise qui l’a menée à la défaite. Oestberg, troisième, a quant à elle, conforté son dossard jaune (144 points d’avance). Le gros Globe de cristal ne devrait pas lui échapper.
La France était représentée par Delphine Claudel. Elle a terminé à la 55e place.
La meilleure Suisse, Nadine Faehndrich, occupe le 13 rang, à 54 secondes.
Fin des hostilités, dimanche, avec une poursuite.
Le classement
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/03/2019CC4203RL.pdf »]
Photo : Nordic Focus Photo Agency