Ski de fond : la Journée internationales des femmes sans les dames
Le 8 mars est la Journée internationale des femmes. Celle-ci a pour but de mettre en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes. Or, ce jour-là, seules des compétitions masculines sont programmées aux championnats du monde de ski nordique organisé début 2025 à Trondheim (Norvège). De quoi faire sursauter Therese Johaug. « Je ne sais vraiment pas qui a décidé cela », a-t-elle lancé, agacée, comme le rapporte la NRK.
Et de réclamer que les organisateurs revoient leur copie pour le ski de fond . Un 50 km couru par les skieuses – et non plus leurs homologues masculines – le 8 mars lui plairait bien.

Le directeur des Mondiaux, Aage Skinstad, lui a répondu qu’il ne bougerait rien à ce qui a été arrêté. Il va même jusqu’à expliquer que si les femmes ne courent pas le 8 mars, c’est pour les préserver. Il ne veut pas qu’elles prennent le départ d’une compétition trois jours d’affilée. Il évoque en effet le jour de repos du vendredi avant les relais du vendredi.
Et puis, ajoute-t-il, « le 50 km féminin doit avoir lieu le dimanche, qui est le jour de clôture et un très grand jour. » Avec cérémonie protocolaire et beaucoup de monde à Granåsen, promet-il. A Planica, cet honneur était revenu à ces messieurs. Fermez le ban donc.
En saut à ski et en combiné nordique, aucune femme ne sera pareillement engagée.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : l’inauguration des tremplins de saut à ski de Predazzo, théâtre des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026, a eu lieu
- Biathlon | « Un objectif important sera une médaille en individuel et une médaille d’or en relais » : Julia Simon détaille ses ambitions pour les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
- Biathlon | Trail : Marie Dorin-Habert et Robin Duvillard remportent le 24 km du Trail de la Fleur du Roy, Émilien Jacquelin 28e
- Armée de champions : l’équipe de France militaire de ski défile, ce 14 juillet à Chamonix, après un stage de cohésion
- Ski de fond | Victor Lovera raconte ses premiers pas avec les Douanes au micro de Nordic Magazine : « Ce contrat, c’est un sacré aboutissement »
Articles similaires
