Ski de fond : Ingvild Flugstad Oestberg et Marit Bjoergen instigatrices de la surprise réservée à Therese Johaug
Elle ne s’y attendait absolument pas. Sur ses terres d’Holmenkollen (Norvège), l’ancienne star du ski de fond mondial Therese Johaug, qui a pris sa retraite en cette fin d’hiver, était à l’honneur ce week-end. Alors qu’elle organisait la Johaug Up, une course en montée réservée aux femmes et qui s’est tenue ce samedi, la Norvégienne de 33 ans était aux anges au moment de prendre part à cet événement.
Mais la quadruple championne olympique ne s’était pas préparée à la surprise que lui ont réservé ses anciennes coéquipières en équipe nationale la veille. Parmi elles, Ingvild Flugstad Oestberg et Marit Bjoergen ont tout planifié, ne laissant aucune chance à Therese Johaug de voir le coup venir.
La surprise était donc immense pour la Scandinave : « C’était un événement fantastique. Les filles de l’équipe, la Fédération de ski et les partenaires m’ont vraiment fait une belle surprise. C’était vraiment génial », a-t-elle déclaré à Dagbladet samedi, encore un peu fatiguée après cette soirée agitée. La désormais retraitée a notamment été portée par la foule.
La soirée a aussi été marquée par de nombreux discours et beaucoup de remerciements, comme le rapporte le manager Joern Ernst. Elle s’est conclue en beauté par la chanson de remise des diplômes auto composée par ses coéquipiers, vantant une nouvelle et dernière fois la carrière de Therese Johaug.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : un petit garçon pour Katharina et David Komatz
- Ski de fond | Prize money, Tour de Ski, relais mixte : les nouveautés actées par la FIS pour la saison 2023/2024
- Combiné nordique : malgré l’opposition de la Norvège, le compact individuel débarquera bien en coupe du monde cet hiver
- Biathlon : Benedikt Doll a fait son choix, la saison prochaine sera sa dernière
- « Notre objectif est d’en faire des athlètes capables d’intégrer l’équipe de France » : Jérôme Pagnier, coach de saut à ski et de combiné nordique au comité du Massif jurassien, se confie
