Ski de fond : Therese Johaug championne de Norvège… en athlétisme

Ski de fond : Therese Johaug suscite l'intérêt d'une légende de l'athlé

SKI DE FOND – Les championnats de Norvège d’athlétisme se déroulent en ce moment à Hamar, non loin d’Oslo. Sur le 10 km, c’est la star Norvégienne du ski de fond Therese Johaug qui a été titrée…

 

Therese Johaug : le fond l’hiver comme l’été

Les fins connaisseurs de la fondeuse Norvégienne Therese Johaug connaissent son amour pour la course à pied. Sauf que, cette fois-ci, la championne du monde du 30 km de Seefeld s’est alignée sur son championnat national sur l’épreuve du 10 km. Comme une évidence, l’infatigable Johaug a été sacrée sur la distance…

Une performance qui n’est pas passée inaperçue, tant dans son staff de l’équipe de Norvège de ski de fond, tant pour les entraîneurs des athlètes Norvégiens. En bouclant ces 10 kilomètres en 32 minutes, 20 secondes et 19 centièmes, Therese Johaug réalise le 15e meilleur temps européen de l’année.

La nouvelle championne de Norvège du 10 km déclare au micro du média national NRK : “Je sais que je dois me mettre au défi et essayer des choses que je n’aurais peut-être pas faites auparavant“. On peut dire que ce 10 km, qui rentrait dans ses plans d’entraînement, est une réussite quand c’est également le cinquième meilleur temps Norvégien de tous les temps.

 

Les minimas pour les championnats d’Europe

Avec cette performance de haut vol pour la blonde aux yeux bleus, c’est un temps qui lui permettrait de se rendre aux prochains championnats d’Europe d’athlétisme à Paris en 2020. Une éventualité à laquelle Therese Johaug pourrait réfléchir à l’avenir. “Elle est un phénomène de fitness après tout. Elle a des qualités” déclare le directeur technique national de l’athlétisme Norvégien, Erlend Slokvik.

Le fond sur la piste d’athlétisme est une tradition dans ce pays. Didrik Toenseth avait déjà été approché pour participer à des championnats avec la sélection norvégienne de cross-country.

Therese Johaug conclut son interview par annoncer qu’elle sera évidemment plus présente que jamais cet hiver sur la piste (de ski) mais ajoute : “[…] je pense que c’est amusant de courir, j’adore ça. C’était donc très amusant de réussir à courir aussi vite qu’aujourd’hui. Je vais courir un peu plus et pourquoi pas me mettre au défi ici.”

 

Photo : Vidar Ruud / NTB Scanpix

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.