Ski de fond : Therese Johaug déjà au top
Ce vendredi matin, à 137 jours de l’individuel classique féminin des championnats du monde de ski de fond de Trondheim (Norvège), l’équipe nationale norvégienne réalisait un test chronométré de… 10 km classique sur la piste de ces mêmes Mondiaux.
Parmi les participantes, une était particulièrement scrutée par les médias locaux : la légende Therese Johaug. Sortie de sa retraite pour le rendez-vous prévu à Granåsen dans quelques mois, elle ne revient pas à la compétition pour faire de la figuration.
Opposée à Lotta Udnes Weng, Margrethe Bergane et Julie Myhre (Tiril Udnes Weng, également au départ, est restée au seuil) sur ce test grandeur nature réalisé sur un bitume trempé, Therese Johaug partait la dernière. Et, comme à ses grandes heures, elle l’emportait. Avec un chrono de 30 min 36, elle devançait Lotta Udnes Weng, la seule à ne pas avoir terminé dans ses rétroviseurs, de 19 secondes.
« C’était dur et brutal, mais j’ai apprécié [cette course] », réagissait Therese Johaug au micro de la NRK après son effort. Malgré tout, la Norvégienne se voulait prudente dans l’optique de son retour sur le circuit mondial : « J’ai vérifié ce matin et Victoria Carl avait réalisé un temps de 28 min 13 cet hiver, donc nous verrons à quel point je suis derrière [lors des compétitions de la saison à venir] », confiait-elle dans un sourire.
C’est dans un peu plus d’un mois, lors des courses norvégiennes d’ouverture de Beitostølen (Norvège) que Therese Johaug renouera officiellement avec la compétition.
A lire aussi
- Therese Johaug sort officiellement de sa retraite
- « Si je cherchais de l’argent.. » : Therese Johaug met les choses au clair
- Frida Karlsson et Ebba Andersson déjà impatientes de retrouver Therese Johaug
- Therese Johaug n’ira pas s’entraîner en altitude pour préparer son retour
- Seulement quatre compétitions pour Therese Johaug avant les Mondiaux de Trondheim
- « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Vu de Norge #443 : Therese Johaug en Grèce
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde