Ski de fond : Therese Johaug élogieuse envers Tiril Udnes Weng
Si elle a rangé les bâtons au printemps 2022, Therese Johaug ne reste pas insensible aux performances de ses compatriotes et anciennes coéquipières. La Norvégienne, depuis devenue consultante pour la NRK, la chaîne de télévision nationale, n’a certainement pas dit adieu au monde du ski de fond.
« Quand tu ne fais plus de compétition, cela fait toujours du bien d’être dans le secteur », assure la multiple championne du monde au micro de Nordic Magazine.
L’occasion pour elle d’échanger avec ses anciennes adversaires, avec qui elle a gardé de bonnes relations : « Outre les Norvégiennes, je suis toujours en contact avec Jessie Diggins, les Suédoises et les Finlandaises, entre autres. On se connaît toutes très bien vu le nombre de compétitions que nous avons disputées les unes contre les autres. C’est plaisant de pouvoir discuter avec les athlètes sans arrière pensée. »
A tout juste quelques heures des premières courses de la saison en coupe du monde, du côté de Ruka (Finlande), la Norvège se présente une nouvelle fois comme l’une des nations fortes du ski de fond cet hiver. Avec ses têtes d’affiche Johannes Hoesflot Klæbo et Tiril Udnes Weng, les Norvégiens avaient tout raflé l’année dernière, remportant par la même occasion la coupe des nations.
Heidi Weng leader naturelle, mais…
Therese Johaug, ancienne cheffe de file de la formation scandinave, sait que ce statut est crucial pour le bon fonctionnement de la sélection. Un rôle qui conviendrait bien, selon elle, à une de ses plus fidèles coéquipières durant sa carrière : « Heidi Weng, grâce à son expérience, fait office de leader de manière assez naturelle. Elle est sur le circuit depuis de nombreuses années. Mais elle commence aussi à se faire vieille », regrette-t-elle.
Heidi Weng ayant 32 ans, d’autres fondeuses seraient en capacité de reprendre le flambeau dans les années à venir. « Après, nous avons les sœurs Udnes Weng, Tiril et Lotta, qui sont deux très bonnes skieuses en sprint comme en distance. Tiril a remporté le classement général de la coupe du monde l’hiver dernier, elle va être particulièrement intéressante à suivre cette saison. Je pense qu’elle a les épaules pour devenir la nouvelle leader de cette équipe dans le futur », lance-t-elle, curieuse de voir si sa compatriote saura confirmer après son excellente saison 2022/2023.
Obligée de déclarer forfait ce week-end pour la première étape à Ruka, la tenante en titre du gros globe de cristal devrait être de retour à Gällivare (Suède), début décembre. En attendant, la Norvège débarque avec de grandes ambitions en Finlande, et espère remporter une nouvelle fois la coupe des nations, notamment au nez et à la barbe de la Suède.
A lire aussi
- La Norvège à Ruka avec Johannes Hoesflot Klæbo pour l’ouverture de la coupe du monde
- Tiril Udnes Weng forfait pour la première étape de la coupe du monde
- Toppidrettsveka : Flora Dolci superbe cinquième d’une poursuite skate gagnée par Tiril Udnes Weng
- Un premier gros globe de cristal pour Tiril Udnes Weng
- Therese Johaug en déplacement à Chamonix au contact de la jeune génération féminine tricolore
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes