Ski de fond : malgré la déconvenue de Tryvann, Therese Johaug croit en Marit Bjoergen
Une semaine après la course de montée organisée à Tryvann (Norvège) par le Team Ragde Charge, Therese Johaug est revenue sur la performance de sa compatriote et amie Marit Bjoergen. Lâchée du peloton dès les premiers hectomètres de la course, et alors que les skieuses à roulettes n’étaient pas encore dans la pente, la légende du ski de fond norvégien avait déçu les observateurs, terminant finalement cinquième.
« Tout le monde sait qu’elle peut rattraper les meilleures quand elle est en forme, mais, pour cela, elle doit s’entraîner continuellement tout au long de l’automne et suivre les séances spéciales pour que son corps soit suffisamment endurci. […] Le fait qu’elle soit Marit Bjoergen ne lui suffit pas pour gagner, malgré le nom qu’elle porte et ce qu’elle a accompli dans sa carrière. Mais je sais qu’elle peut réussir », explique Therese Johaug dans les colonnes de la NRK.
« Marit doit s’entraîner d’avantage »
Alors qu’elle avait prévu de s’entraîner 10 à 15 heures par semaine cet été, soit beaucoup moins que lorsqu’elle était membre de l’équipe nationale, Marit Bjoergen, maman de deux enfants à 41 ans, a plutôt donné la priorité à sa famille. Ce qui explique, en partie, sa forme actuelle. « Marit doit s’entraîner davantage », juge Torgeir Bjoern, consultant pour la NRK.
« S’appeler Marit Bjoergen est presque un inconvénient pour elle, reprend Therese Johaug. Cela motive d’autant plus ses adversaires parce que tout le monde pense qu’elle va l’emporter. » Cet hiver, Gull Marit a prévu de participer à cinq courses de la Visma Ski Classics, dont la Vasaloppet, terminée à la deuxième place la saison passée.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Bukovel : Dmytro Pidruchnyi et Khrystyna Dmytrenko champions d’Ukraine du super sprint
- Biathlon : le Norvégien Erlend Bjoentegaard stoppe sa carrière
- Biathlon | Les Saisies : Lola Bugeaud et Esteban Moreira remportent les sprints U17 de la coupe de France
- Ski de fond | Flaine : Clément Parisse gagne la mass-start skating du Tournoi des Douanes devant Maurice Manificat, Flora Dolci deuxième chez les féminines
- Ski de fond | Coupe du monde masters de Seefeld : pas de médaille sur les relais pour l’équipe de France