SKI DE FOND | ATHLÉTISME – Therese Johaug vient de nouveau de réaliser un exploit monumental en Norvège. Elle a amélioré son record personnel sur 10 000 mètres lors des « Impossible Games » d’Oslo, un temps qualificatif pour les prochains Mondiaux de la discipline.
Athlétisme : qui peut arrêter Therese Johaug ?
La Norvégienne Therese Johaug, prodige incontestable du ski de fond, ne cache même plus sa passion et son amour même pour la course à pied. En qualité de championne nationale du 10 000 mètres, elle s’est élancée dans la soirée pour les « Impossible Games » du Bislett Stadiøn d’Oslo.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas déçu les téléspectateurs du pays et du monde entier. Elle a crevé l’écran, logique elle était seule sur la piste, mais c’est surtout par sa performance qu’elle a épaté la galerie. Il lui aura fallu 31 minutes 40 secondes et 69 centièmes pour boucler ce 10 000 mètres. Soit, à quelques centièmes près, 40 secondes de mieux que son précédent record établi lors de son titre conquis l’été dernier.
Les minimas… mondiaux !
Malgré l’échec de battre le record national lointain d’Ingrid Kristiansen (30’20″86), Therese Johaug a réussi une performance à hauteur… des minimas pour les championnats du monde. Ceux-ci se trouvant généralement aux alentours des 31’50. Johaug était seule sur la piste, mais pas tout à fait. Elle aura été quelque peu « aidée », soutenue, par un faisceau lumineux indiquant une vitesse à maintenir.
Et pourquoi pas, après des minimas mondiaux, viser les Jeux de Tokyo 2020. Utopie ou réalité ? Alors, à vos pronostics. Voyez-vous Therese Johaug doubler sa carrière de fondeuse de haut-niveau avec celle de coureuse de demi-fond ? Verra-t-on la Norvégienne sur un événement mondial d’athlétisme ?
Photo : Facebook Therese Johaug.