Ski de fond : le rêve des Mondiaux à la maison
Depuis son apparition surprise et remarquée en cours de saison dernière où elle a remporté l’individuel skate des championnats de Norvège, le come-back de Therese Johaug plane, intrigue… et agace certains suiveurs. Mais aujourd’hui, le feuilleton vient de prendre fin. La saison 2024-2025 marquera le retour aux affaires de la native d’Os (Norvège).
« J’ai mis mes skis sur l’étagère parce que je voulais fonder une famille, mais je n’ai jamais arrêté de faire du sport, car ça me procure énormément de joie. J’ai encore quelque chose à apporter sur la piste de ski et j’ai toujours envie de porter un dossard sur la ligne de départ » a déclaré la quadruple championne olympique dans un message publié sur ses réseaux sociaux.
C’est donc la fin d’une retraite entamée en 2022 pour Therese Johaug est bien déterminée à faire à nouveau régner sa loi sur les pistes de ski de fond. Si le mental parait toujours aussi bien aiguisé, il en est de même pour le physique. Malgré ses multiples occupations, la Norvégienne n’a jamais délaissé l’entraînement durant son absence.
La fondeuse qui a commencé sa carrière internationale en 2007 revient avec un objectif bien précis : « Je veux donner une chance à mon rêve de participer aux Mondiaux à domicile ! Je suis impatiente de voir ce que je peux réaliser et j’espère être au rendez-vous sur la piste à Trondheim ».
Un encadrement norvégien très content
Mais il reste encore un peu de temps avant d’envisager l’échéance mondiale. D’ici là, l’heure est à la préparation pour une Therese Johaug qui semble tout de même sereine et en forme… ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour ses concurrentes.
Au contraire, du staff de la sélection norvégienne qui se réjouit de cette annonce. « C’est une nouvelle fantastique pour tous ceux qui aiment le ski de fond. Nous avons vu de quoi Therese Johaug est capable l’hiver dernier. J’ai hâte de travailler avec elle en vue des Mondiaux qui se dérouleront à la maison » a déclaré Ole Svarstad dans un communiqué de presse.
L’entraîneur national souligne aussi l’importance d’une athlète de son calibre au sein d’une équipe : « Les plus jeunes vont pouvoir l’observer et l’admirer et ils apprendront beaucoup à son contact ». Même son de cloche chez Cathrine Insteboe, directrice de la discipline auprès de l’instance : « Nous sommes ravis que Therese soit de retour dans l’équipe nationale de ski de fond ». Cette dernière insiste aussi sur « l’importance qu’il y ait de la place pour les mères de famille dans le sport de haut niveau ». Le feuilleton est terminé, désormais, place au ski.
A lire aussi
- Ski de fond : Therese Johaug vient d’écrire un nouveau livre
- Ski de fond : Therese Johaug donne des indices sur son potentiel retour
- Ski de fond : Therese Johaug fait régner sa loi sur la Lofoten Skyrace
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière