SKI DE FOND – Jeudi dernier, les légendes norvégiennes du ski de fond Marit Bjoergen et Therese Johaug, sociétaires du Team Ragde Eiendom, se sont affrontés à l’occasion d’une compétition interne mêlant course à pied sur tapis de course, Skierg et rameur.
Ski de fond : Bjoergen veut voir Johaug sur la Vasaloppet
Un affrontement entre Marit Bjoergen et Therese Johaug, arbitré par les Suédoises Britta Johansson Norgen et Lina Korsgren, lors de la Vasaloppet ? On n’en est pas encore là mais à la suite d’un test interne au Team Ragde Eiendom, l’ancienne retraitée de 40 ans a expliqué à nos confrères de la NRK, qui assistaient à cette compétition, qu’elle aimerait voir Johaug disputer la plus grande course de ski de fond de la planète : « En double poussée, il lui reste encore un peu à apprendre mais je plaisante avec elle en lui disant qu’elle peut participer à la Vasaloppet après les championnats du monde d’Oberstdorf pour essayer de me battre. »
Au-delà de la plaisanterie, voir Therese Johaug participer à terme à la Vasaloppet n’est pas une ineptie : la reine du circuit de la coupe du monde fait en effet partie du Team Ragde Eiendom des frères Auckland, l’une des plus puissantes équipes de la Visma Ski Classics. Bjoergen, qui avait commis cet automne une bourde en ne déclarant pas son retour aux affaires aux autorités antidopage, s’entraîne quant à elle 10 à 15 heures par semaine pour être prête début mars à l’occasion de la course suédoise reliant Sälen et Mora. « Je ne sais pas si j’ai une chance contre Britta Johansson Norgren et Lina Korsgren. Elles sont vraiment fortes mais je ferai de mon mieux », prévient pour terminer Gull Marit.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Visma Ski Classics (@vismaskiclassics)
Les résultats du test interne au Team Ragde Eiendom
Thérèse Johaug
- Cinq kilomètres sur tapis de course : 22 minutes et 13 secondes
- Cinq kilomètres à Skierg : 20 minutes et 35 secondes
- Deux kilomètres en rameur : 8 minutes et 22 secondes
- Temps total : 51 minutes et 23 secondes
Marit Bjoergen
- Cinq kilomètres sur tapis de course : 26 minutes et 25 secondes
- Cinq kilomètres à Skierg : 19 minutes et 45 secondes
- Deux kilomètres en rameur : 7 minutes et 57 secondes
- Temps total : 53 minutes et 48 secondes
À lire aussi :
- Rollerski : Johaug bat Bjoergen
- Ski de fond : l’oubli qui coûte cher à Marit Bjoergen
- Ski de fond : Johansson Norgren et Karlsson remportent la bataille de Torsby
- Ski de fond : la Vasaloppet pour seulement 400 coureurs
Photo : Team Ragde Eiendom.