SKI DE FOND – Sacrée championne de Norvège du 10 000 m, Therese Johaug suscite de l’intérêt dans le milieu de l’athlétisme du royaume, en particulier de la légende Ingrid Kristiansen.
« Johaug a tout réalisé dans le ski de fond »
Et si Therese Johaug, superstar du ski de fond mondial, se faisait un nom avec des baskets ou des pointes au pied, sur une piste en tartan ! Cette “piste” n’est franchement pas inconcevable aux yeux d’Ingrid Kristiansen.
L’ancienne championne du monde, autrefois détentrice des records du monde du 5 000, 10 000 m et du marathon, véritable légende de l’athlétisme norvégien, voit en Johaug un diamant à polir.
« Therese a réalisé tout ce qui pouvait l’être dans le ski de fond, précisait l’ex-championne au média national VG. Pratiquer l’athlétisme serait beaucoup plus amusant pour elle que de survoler certaines épreuves de ski… »
15e meilleur temps européen sur 10 000
C’est que Kristiansen n’est pas passée à côté de la performance intéressante de Therese Johaug lors du championnat norvégien du 10 000 m qu’elle a remporté en signant le 15e meilleur temps européen de l’année. Après une grosse séance de ski-roues la veille et une plus calme le matin de la course ! « Le tout, sans préparation spécifique », note Ingrid Kristiansen.
Qui verrait bien, comme l’intéressée y a elle même pensé, Johaug s’aligner lors des championnats d’Europe d’athlétisme à Paris 2020. « Therese a besoin d’un pas de course plus efficace mais elle a déjà pour elle la pugnacité et la ténacité pour se faire mal pendant 30 minutes.
Mais pour l’heure, l’entraîneur des Norvégiennes n’est pas vraiment enclin à voir sa protégée se préparer spécifiquement pour ces championnats. Pour autant début septembre, Johaug assurait être capable de progresser de 30 secondes sur la distance.
Photo : Nordic Focus