Therese Johaug : une combinaison à plus de 6 000 euros
Dimanche, Therese Johaug a disputé la Birkebeinerrennet où elle a terminé à la deuxième place derrière Astrid Oeyre Slind. La Norvégienne, qui met fin à sa carrière d’athlète de haut niveau à la fin de cet hiver, a couru sous les couleurs du team Ragde Charge qui évolue sur le circuit professionnel de la Visma Ski Classics. Une combinaison a été spécialement conçue pour l’occasion.
Après la course, elle a été vendue aux enchères. « Nous n’avions pas imaginé que nous allions atteindre de telles sommes », explique le manager de l’équipe, Joergen Aukland, dans les colonnes de Langrenn.
Dans un premier temps, 10 000 couronnes ont été obtenus pour les habits de la quadruple championne olympique. Soit un peu plus de 1000 euros. Comme les sponsors ont estimé que ce montant n’était pas suffisant, ils ont également mis la main à la poche. Au total, ce sont plus de 6 200 euros qui ont été récoltés.
C’est Caritas Norway qui a reçu ce don. « Nous apprécions grandement l’engagement de l’équipe et pouvons garantir que cet argent sera utile », déclare Alexander Golding, responsable administratif de l’ONG.
« Avec ce qu’il se passe en Ukraine, le ski de fond perd de son importance, donc c’est bien de pouvoir contribuer à faire quelque chose de positif », a pour sa part commenté Therese Johaug étonnée que sa combinaison pleine de sueur puisse susciter autant d’intérêt.
Dans les prochains jours, elle doit encore participer à la Reistadløpet.
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix