Ski de fond : à un an des Mondiaux, les Bleus prennent des repères
A partir de ce vendredi, sur les pistes de Trondheim (Norvège), l’équipe de France de ski de fond est engagée sur son quatrième week-end coupe du monde de l’hiver… et pas n’importe lequel. Certes, celui-ci sera le dernier avant les fêtes et le très attendu Tour de Ski, mais c’est également celui qui va permettre aux athlètes et au staff de prendre d’importants repères sur le site d’accueil des championnats du monde 2025.
Cet été, lors de la préparation estivale, les fondeurs de Thibaut Chêne et les fondeuses d’Alexandre Pouyé avaient déjà pu se familiariser avec les piste du très réputé stade de Granåsen. « Nous sommes effectivement déjà venus ici sur la Toppidrettsveka [courses organisées sur ce site en août, NDLR] cet été et cela faisait écho. C’est un stade que les athlètes connaissent donc nous n’arrivons pas en terrain inconnu, précise Thibaut Chêne au micro de Nordic Magazine. On appréhende aussi tout l’extrasportif comme les navettes, l’hôtel et tous les à-côtés. »
« Je pense qu’il ne faut pas sacraliser les pistes »
Parce qu’il est « toujours important et intéressant de venir sur le site des Mondiaux », le coach Haut-Alpin n’en fait pas pour autant une obsession pour ses athlètes : « Ils vont surtout le prendre comme une étape de coupe du monde classique et faire les choses comme elles viennent. Je pense qu’il ne faut pas sacraliser les pistes », explique-t-il.
Comme il le détaille, ce sont plutôt eux – les entraîneurs – qui vont minutieusement préparer l’évènement international qui aura lieu dans un peu plus d’un an. « On est très motivés pour sectoriser les pistes et les analyser. On va à fond dans le détail, admet-il. On prend également des informations GPS. En échangeant, on essayera de construire et d’affiner le préparation de l’an prochain. C’est important pour nous d’avoir une réflexion et d’avoir cet arrière-plan en tête. »
A lire aussi
- Pour l’étape de Trondheim, Mélissa Gal débarque en équipe de France
- Direction Trondheim pour les Mondiaux 2025
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne