Ski de fond : Thibaut Chêne, une première réussie à la tête du sprint tricolore
Après le bronze décroché par Jules Chappaz jeudi lors du sprint classique, Renaud Jay et Richard Jouve ont apporté une médaille du même métal que leur coéquipier ce dimanche lors du team sprint des championnats du monde de ski de fond de Planica (Slovénie). L’entraîneur des sprinteurs tricolores, Thibaut Chêne dresse le bilan de son équipe au micro de Nordic Magazine.
Dans une course disputée jusque dans les derniers tours, les Français ont parfaitement su gérer sur la fin du tracé par l’intermédiaire de leur leader, Richard Jouve, pour conserver leur place sur le podium : « C’était assez irrespirable. C’était dur à se mettre en place car c’était une course de costauds ! Il fallait être présent physiquement. A vivre, c’était affreux, atroce comme d’habitude [Rires] ! Ce n’est jamais facile quand on est au bord. Nous avions un plan, nous savions à quoi nous en tenir. Il fallait rester dans le moment présent et prendre les choses les unes après les autres. Il fallait également prendre exemple sur la médaille de bronze de Jules Chappaz. On fait les choses et après le résultat arrive donc nous sommes ravis », racontait le coach des Bleus à Nordic Magazine.
En alignant Renaud Jay en premier relayeur, le staff français avait bien défini le rôle du doyen des sprinteurs. Il devait avant tout permettre à son coéquipier de prendre le relais dans les meilleures dispositions pour bien terminer l’épreuve. Un poste assumé à la perfection par le fondeur des Menuires (Savoie) comme l’explique Thibaut Chêne : « Renaud [Jay] a été exceptionnel. Il fait un immense premier tour. Il a été la cheville ouvrière de ce team sprint. Il a assumé son rôle à la perfection. C’était notre milieu récupérateur et il a gratté des ballons comme jamais ! Il a été immense. »
« « Il fallait mettre la balle au fond et conserver la médaille »Thibaut Chêne à Nordic Magazine
Déçu après son élimination en quart de finale du sprint classique, Richard Jouve avait à cœur de rectifier le tir sur cette compétition. A l’expérience, le skieur de Méribel (Savoie) permettait à la France de conserver sa breloque en bronze, la première pour le sprint tricolore sur des Mondiaux : « Il fallait mettre la balle au fond et conserver la médaille. Il fallait courir au métier et bien faire cela. Il fallait mettre un bon « plat du pied, sécurité » et c’est ce que Richard [Jouve] a fait. On est extrêmement heureux de cela. Il fallait assurer la médaille et c’est cela aussi l’expérience et c’est super », développait l’entraîneur.
Au moment d’évoquer les résultats de l’équipe masculine de sprint, Thibaut Chêne ne pouvait qu’être satisfait de la performance de ses protégés : « Pour le sprint, ce sont des Mondiaux réussis. C’est top, il y a eu de bonnes choses jusque-là. Cela confirme tout le travail qui est mis en place. On a une équipe qui est très dense et je suis très content pour eux. C’est vraiment une belle récompense qui est dans la lignée de ce que l’équipe de France produit depuis le début de saison. »
A lire aussi
- Renaud Jay après son premier podium aux Mondiaux : « Jamais je ne pensais avoir une médaille mondiale »
- Revivez en vidéo la médaille de bronze mondiale décrochée par Renaud Jay et Richard Jouve sur le team sprint
- Renaud Jay et Richard Jouve en bronze sur le team sprint hommes
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Tolga : favoris, Jarl Magnus Riiber et Gyda Westvold Hansen sacrés champions de Norvège
- Mondiaux militaires de Boden : l’ancienne fondeuse Elodie Bourgeois-Pin dans le top 10 en ski d’orientation, les Bleues font un carton en ski alpinisme
- Saut à ski | Planica : trois sauteurs slovènes vont stopper leur carrière à domicile
- Ski de fond | Tolga : deux nouveaux forfaits pour les championnats de Norvège
- Ski de fond | Toblach : Francesco De Fabiani et Martina Di Centa sacrés champions d’Italie de l’individuel skate