Ski de fond : une prestation mitigée des sprinteurs sur la dernière étape de coupe du monde
Malgré une journée où ses protégés sont passés au travers sur le sprint classique de Lahti (Finlande), Thibaut Chêne, coach des Bleus, dresse un premier bilan positif de la saison de son équipe.
Avec l’élimination de Théo Schely, Lucas Chanavat, Julien Arnaud et Richard Jouve dès les qualifications du dernier sprint de l’hiver, la journée des Français n’avait pas débuté comme elle était espérée. Jules Chappaz et Renaud Jay ont ensuite pris la porte en quart de finale. Une dernière compétition en demi-teinte donc pour une formation tricolore qui avait tout de même le sourire en fin de journée suite à la deuxième place de Lucas Chanavat au classement général du sprint.
« Nous avons mal terminé. Nous passons à côté de cette dernière étape de Lahti. Je pense qu’il y a plusieurs raisons et nous aurons le temps d’en reparler avec les gars. Cela laisse tout de même un petit goût amer car la saison a été formidable. L’équipe a été excellente. Nous avons quand même deux victoires individuelles, une victoire en team sprint, une médaille mondiale en individuel et une en sprint par équipes. Il y aussi trois gars dans le top 10 du classement du sprint dont Lucas [Chanavat] qui est deuxième. L’amertume est vite passée dans le gosier avec le petit coup de champagne de Lucas [Rires] ! », déclarait l’entraîneur à Nordic Magazine.
Une prestation difficile pour tout un groupe qui a semblé sur les rotules avec l’accumulation des épreuves ces dernières semaines : « Nous sommes très émoussés physiquement. On arrive au fond du fond. Je pense que c’est normal et qu’il faudra réfléchir sur comment bien récupérer et enchaîner sur ce genre de fin de saison. Les adversaires arrivent à le faire donc il n’y a pas de raisons que nous n’y parvenions pas. On fait une mauvaise étape de Lahti mais nous faisons une saison extraordinaire. C’est la satisfaction qui prime sur l’amertume de la journée », explique Thibaut Chêne.
« Je me suis régalé et épanoui avec cette équipe »
Même si l’heure n’est pas encore tout à fait au bilan, l’ancien coach de l’équipe de France féminine de ski de fond a vécu une saison riche en émotions. Pour sa première chez les sprinteurs, il a rapidement su mener son équipe vers les sommets : « Je suis très content. Je me suis régalé et épanoui avec cette équipe. Je ne pouvais pas imaginer une saison comme celle-là ! Je savais que c’était une équipe très forte et très compétitive. Nous avons une grosse densité, c’est bien et il faut que l’on continue comme ça. »
Entouré de fondeurs expérimentés et de la nouvelle génération, Thibaut Chêne a toujours pu compter sur chacun de ses membres : « Nous avons toujours quelqu’un qui performe grâce à notre densité et cela met l’équipe en avant. Cela crée une émulation entre notre jeune génération et les plus expérimentés du groupe. Nous avons aussi un Renaud Jay qui réalise une saison d’un niveau physique juste exceptionnel. Il a été l’artisan de beaucoup de choses. C’est un peu le capitaine de l’équipe en terme d’exemplarité. C’est un très un bon amalgame entre ces deux générations. On espère que ces jeunes vont continuer de pousser en allant vers de la polyvalence. »
A lire aussi
- Lahti : Johannes Hoesflot Klæbo s’offre le dernier sprint de l’hiver
- Lahti : Jules Chappaz et Renaud Jay qualifiés, déception pour Lucas Chanavat et Richard Jouve qui ne passent pas
- Lahti : pas de podium pour les Français, la Norvège seule au monde
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : passe d’armes en Norvège autour du sprint des courses d’ouverture de Beitostølen
- Saut à ski : le programme du Challenge national d’été 2024 de Chamonix
- Biathlon | Réforme de l’ordre des dossards de l’IBU : « Ce n’est pas équitable », Quentin Fillon-Maillet fait lui aussi part de son mécontentement
- Biathlon | Sélections américaines : Deedra Irwin, Kelsey Dickinson, Campbell Wright et Paul Schommer qualifiés pour les trois premières coupes du monde
- Vu de Norge #444 : « Petter Northug devra gagner sa place », décrète Paal Golberg