Ski de fond : Lucas Chanavat de retour sur le podium en Estonie
Depuis l’étape de la coupe du monde de ski de fond de Davos (Suisse) disputée en décembre, Lucas Chanavat n’avait plus remis les pieds sur la boîte de l’hiver. Toujours proche de ce podium, le Bornandin a trouvé la solution mardi soir pour décrocher une jolie deuxième place. Son coach, Thibaut Chêne, s’exprime au micro de Nordic Magazine.
Une piste difficile
« Nous sommes ravis. C’était une piste très sinueuse et très physique. Cela a donné lieu à un schéma de course auquel on s’attendait. Il fallait être tout de suite agressif et courir à l’avant. Il y avait très peu de place pour doubler. Cela fait des courses à bloc où c’était très dur physiquement pour tout le monde. Les gars récupéraient peu en descente dans ces conditions. Nous avons su tirer notre épingle du jeu avec un schéma de course bien établi. »
Une belle récompense pour Lucas Chanavat
« Le meilleur de toute l’équipe a été Lucas [Chanavat]. Il en manque peu pour aller chercher [Johannes Hoesflot] Klæbo ! Nous sommes très contents pour Lucas car cela récompense tout le travail qu’il fait et l’investissement qu’il y met. C’est son deuxième podium cette année, il consolide sa deuxième place au classement du sprint et tout cela n’est pas anodin. »
« Nous avons aussi un bon résultat d’ensemble. Renaud [Jay] et Jules [Chappaz] font respectivement septième et huitième. Nous sommes très satisfaits du boulot ! Pour un gars comme Théo [Schely], il lui manque encore un ski un peu plus puissant. Ce sont des petits détails et les places sont chères pour passer les quarts en coupe du monde. Cela donne aussi des axes de travail et des pistes. Il faut continuer d’augmenter ce niveau en skate. Théo fait tout de même neuvième en qualifications à Beitostølen et septième à Drammen chez les Norvégiens. Ce sont des performances de référence mais c’est le sprint et il faut s’y confronter. »
A lire aussi
- Tallinn : revivez en vidéo le podium de Lucas Chanavat lors du sprint skate
- Tallinn : deuxième podium de la saison pour Lucas Chanavat
- Tallinn : Lucas Chanavat en tête des qualifications devant Johannes Hoesflot Klæbo
- Thibaut Chêne avant le sprint skate de Tallinn : « Si l’on peut finir en beauté, on ne va pas se gêner »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Emil Iversen et Johannes Hoesflot Klæbo vont s’entraîner ensemble
- Saut à ski : la composition de l’équipe nationale norvégienne pour les Jeux européens d’été
- Biathlon : du beau monde au City Biathlon Wiesbaden
- Biathlon | Jean-Pierre Amat après le premier stage de la saison de l’équipe de France de biathlon : « On avait envie d’attaquer la saison par quelque chose de nouveau »
- Ski de fond : Hans Christer Holund célébré par tout un stade