Ski de fond : Renaud Jay et Richard Jouve pour aller chercher la médaille
Arrivé au printemps dernier à la tête du groupe de sprint de l’équipe de France de ski de fond, Thibaut Chêne a déjà vu l’un de ses protégés, Jules Chappaz, s’offrir la médaille de bronze lors du sprint classique des Mondiaux de Planica (Slovénie). Sur le team sprint au programme ce dimanche, le coach tricolore pourra compter sur Richard Jouve et Renaud Jay, alignés tous les deux pour jouer une breloque mondiale.
Déjà vainqueurs à Livigno (Italie) du seul sprint par équipes de l’hiver jusque-là, les deux compères savent comment lutter face aux meilleures formations du circuit. Passé à côté de sa journée jeudi avec une élimination en quart de finale, le skieur de Méribel (Savoie) aura à cœur de repartir des Alpes juliennes avec une breloque autour du cou. « L’objectif c’est la médaille, jouer avec les meilleures nations. La Norvège sera évidemment là, mais l’Italie va être une sérieuse cliente comme la Suède. Il y a beaucoup de densité, cela va être un sacré combat », déclarait le coach des Bleus au micro de nos confrères de L’Equipe.
Opposés, entre autres, aux Norvégiens menés par Paal Golberg et le numéro un mondial Johannes Hoesflot Klæbo, les Français savent que la tâche ne sera pas aisée. Mais cette composition a été mûrement réfléchie. Dans une équipe à la densité folle, il a fallu faire un choix difficile pour choisir les deux participants : « Le choix n’est pas facile car l’équipe est incroyable. J’ai un médaillé qui n’est pas dedans [Jules Chappaz], un autre qui était en finale qui n’était pas dedans [Lucas Chanavat]. C’est toujours difficile de faire des compositions. Il faut savoir aussi doser. »
C’est donc bien finalement Renaud Jay qui a été retenu. Le skieur des Menuires (Savoie), auteur de son meilleur résultat en carrière en terminant huitième du sprint classique jeudi, ne cesse de montrer de belles choses ces dernières semaines. En forme actuellement, le vétéran de cette équipe de sprint s’élancera le premier ce dimanche.
« C’est Renaud [Jay] qui va lancer le relais et Richard [Jouve] qui va le terminer, confirme Thibaut Chêne. Le relais 1, je le considère comme un milieu défensif, il doit seulement ramener le relais au contact, faire le job, ce n’est pas là qu’il faut faire la différence. C’est quelqu’un qui doit être tout terrain, polyvalent, pour tenir ces trois premiers tours. C’est un rôle très ingrat, c’est le travailleur de l’ombre. »
Concernant son leader, l’entraîneur sait le rôle qu’il devra jouer et lui fait confiance : « Et après on a l’attaquant, Richard [Jouve], c’est notre Kylian Mbappé. Il a l’épaisseur avec toutes les années qu’il a faites. Il sait gérer les instants un peu chauds, les situations compliquées en course. C’est le plus à même de prendre ce poste de finisseur. A lui de mettre la balle au fond sur le dernier tour. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?