Ski de fond : une ouverture d’hiver dans « un décor de Noël »
Après une interminable attente, la coupe du monde de ski de fond signe son grand retour ce vendredi à Ruka (Finlande). Comme de coutume, c’est un sprint classique qui lance les hostilités dans des conditions froides, « avec de la neige à canon recouvrant le snowfarming de l’année dernière », précise Thibaut Chêne, l’entraîneur des sprinteur, à Nordic Magazine. « On a un décor de Noël », précise-t-il ensuite.
Arrivés lundi en Finlande, les dix Français sélectionnés pour cette première levée de la saison 2022/2023 ont pu prendre leurs marques sur la piste finnoise avant d’enfiler leur premier dossard. Sur ce sprint, Léna Quintin, Renaud Jay, Lucas Chanavat, Jules Chappaz, Théo Schely et Richard Jouve lanceront leur hiver. Pour le dernier cité, il s’agira du début de la défense de son petit globe de cristal de la spécialité.
Les Mondiaux comme gros objectif de l’hiver
« On est un sport avec une longue préparation et tout est remis à zéro, explique Thibaut Chêne à ce propos. Le globe a été quelque chose de fantastique, mais Richard [Jouve] aborde cette première course de l’hiver comme un épreuve normale de coupe du monde. » A ses côtés, il pourra compter sur le Bornandin Lucas Chanavat, le Savoyard Renaud Jay, auteur d’un joli été sur les ski-roues, et les jeunes ambitieux Jules Chappaz et Théo Schely.
« On a fait la préparation qu’on voulait et on est prêts à attaquer la saison dans la philosophie fixées ce printemps, estime leur coach. Le but est de prendre chaque course comme une opportunité de perfer avec, en filigrane, le gros objectif des Mondiaux de Planica. »
En ce début de saison, cependant, il est impossible de jauger du « niveau international » des Français, avoue Thibaut Chêne, qui « aborde cette nouvelle saison avec humilité et passion ».
Les listes de départ du sprint classique de Ruka
Hommes
Dames
A lire aussi
- Ruka : Johannes Hoesflot Klæbo défiera bien Richard Jouve et les Français lors du sprint classique
- Ruka : la France sélectionne dix fondeurs pour l’ouverture de la coupe du monde
- Pourquoi Jules Lapierre, Flora Dolci, Arnaud Chautemps et Mélissa Gal n’ont-ils pas été sélectionnés pour la coupe du monde de Ruka ?
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : Valentin Buirey, du SC Mouthe, gagne le premier sprint masculin
- Biathlon | « Merci », « Légende », « Sacré coup de vieux » : Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade, Lisa Vittozzi et Emilien Claude rendent hommage à Rafael Nadal
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la première journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz